Tout ce que l'on sait (déjà) sur les nouveaux iPhone X

  • A
  • A
iphone 2018 NE PAS UTILISER
Apple présentera ses nouveaux iPhone en septembre prochain. © iDrop News
Partagez sur :
Apple devrait annoncer ses nouveaux iPhone durant la première quinzaine de septembre. Un mois avant, Europe 1 fait le point sur tout ce que l'on sait déjà sur les prochains iPhone.

A quoi ressembleront les nouveaux iPhone ? A un mois de leur présentation, qui devrait avoir lieu durant la première quinzaine de septembre, de nombreuses informations font déjà état des nouveautés qui arriveront sur les trois smartphones qu'Apple doit présenter. Europe 1 fait le point sur ce qu'il faut attendre de la gamme 2018 du smartphone à la pomme.

  • Le design de l'iPhone X généralisé, des couleurs en prime

Il y a un an, Apple présentait les iPhone 8 et 8 Plus, avec le design classique des derniers iPhone, mais aussi l'iPhone X, modèle anniversaire, à l'apparence totalement retravaillée. La disparition du bouton d'accueil, l'arrivée d'un écran recouvrant toute la surface de l'appareil et la présence d'une petite encoche pour les capteurs photo, seront généralisés sur les trois modèles qui seront présentés cette année. L'un des modèles, celui doté d'un écran de 6,1 pouces, serait disponible dans plusieurs nouveaux coloris d'après le blog spécialisé Macotakara : jaune flash, orange brillant, bleu électrique, taupe ainsi que les traditionnels blanc et noir. Une version rouge pourrait également être proposée, selon l'analyste bien informé Ming Chi-Kuo.

  • Trois tailles différentes

Trois nouveaux modèles d'iPhone seront présentés au mois de septembre. Le premier, le plus petit, reprendra la taille actuelle de l'iPhone X, à savoir 5,8 pouces. Une version légèrement plus grande, de 6,1 pouces, serait également au programme. Le modèle "Plus" pourrait lui voir sa diagonale monter jusqu'à 6,5 pouces, un record sur un iPhone, qui viendrait le placer juste en face du Galaxy Note 9 de Samsung, annoncé il y a quelques jours. Tous les modèles n'auront cependant pas le même type d'écran. Apple opterait pour des écrans OLED, offrant un meilleur taux de contraste et des noirs plus profonds, sur les iPhone de 5,8 pouces et 6,5 pouces. C'est déjà ce type d'écran qui est présent sur l'iPhone X actuel. Le dernier modèle, annoncé comme plus abordable, serait doté d'une dalle LCD, du même type que celle qui était présente sur l'iPhone 8.

  • FaceID pour tout le monde

Conséquence de l'augmentation des tailles de l'écran, tous les modèles embarqueront désormais FaceID, le système de déverrouillage par reconnaissance faciale. Ce dernier, qui a prouvé son efficacité sur l'iPhone X cette année, viendra remplacer le capteur d'empreintes digitales Touch ID. Une étape logique. Après un premier essai concluant, Apple devrait le généraliser petit à petit. Il se murmure qu'il pourrait également être présent sur le prochain iPad Pro, attendu pour l'automne.

macgpic-1534247443-94319992063000-jpt
  • Plus de puissance pour la réalité augmentée

Tous les modèles d'iPhone 2018 embarqueront un nouveau processeur. D'après plusieurs sources, la puce A12, c'est son nom, sera produite par TSMC. Elle permettrait d'améliorer les performances. Le gain de puissance pourrait être de l'ordre de 10% selon un test repéré par les médias spécialisés en juin dernier. Ce dernier permettra notamment d'améliorer la prise en charge de la réalité augmentée, le nouveau gros focus d'Apple et d'offrir une fluidité totale à iOS 12, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation de l'iPhone. La quantité de mémoire vive pourrait également être augmentée autour de 3 ou 4Go en fonction des modèles. La puce permettant de capter la 4G permettrait, elle, de bénéficier d'une connexion plus rapide. D'après les sources de TrendForce, certains modèles pourraient également être compatibles avec l'Apple Pencil, le stylet d'Apple.

  • Un modèle avec deux cartes SIM ?

Très attendu par les possesseurs de smartphones de certains pays, le support de deux cartes SIM devrait être proposé sur l'iPhone "Plus" le grand modèle doté d'un écran de 6,5 pouces, d'après 9to5Mac. Cette fonction permettrait par exemple de placer des cartes SIM de deux opérateurs différents dans le même smartphone. Ce modèle avec deux cartes SIM pourrait cependant n'être proposé que dans certains pays. 

  • Double capteur photo sur les modèles OLED

Côté photo, peu d'informations ont fuité pour le moment, mais d'après les différentes photos publiées sur les réseaux sociaux : les iPhone dotés d'écrans OLED de 5,8 et 6,5 pouces devraient être dotés de double capteur photo placés à la verticale, comme sur l'iPhone X actuel. Le modèle le moins cher disposerait lui d'un capteur photo simple. Tous devraient être améliorés par rapport à ceux des modèles actuels.

  • De nouveaux iPhone, à quels prix ?

D'après TrendForce, Apple devrait proposer l'iPhone de 6,1 pouces, le plus abordable, en version 64 et 256Go à partir de 699 dollars (environ 618 euros). L'iPhone de 5,8 pouces sera disponible avec 64, 256 ou 512Go de stockage à partir de 899 dollars (environ 794 euros). Le prix du modèle "Plus" n'est pas connu.

iPhone 2018 NE PAS UTILISER
  • Une annonce début septembre

La date exacte du keynote n'a pas encore été officialisée, Apple le fait généralement une dizaine de jours avant l'événement. Habituellement, analyse Cnet, les nouveaux iPhone sont présentés durant la première quinzaine de septembre, un mardi ou un mercredi. Cela laisse donc quatre dates possibles : mardi 4, mercredi 5, mardi 11 ou mercredi 12. Le mardi 11 semble éliminé d'office en raison des commémorations du 11-Septembre. Reste donc le mardi 4 septembre et les mercredi 5 et 12 septembre pour qu'Apple donne rendez-vous aux médias, très certainement au Steve Jobs Theater, à son siège, en Californie.