Apple : les nouveaux MacBook air et Mac Mini attendus en octobre

, modifié à
  • A
  • A
Apple devrait présenter de nouveaux Mac en octobre.
Apple devrait présenter de nouveaux Mac en octobre. © Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Apple devrait présenter de nouveaux Mac au mois d'octobre. Un version améliorée et plus accessible du MacBook air serait notamment au programme.

Ils devraient (enfin) arriver au mois d'octobre. D'après les informations de Bloomberg, Apple devrait présenter de nouveaux Mac au mois d'octobre. Parmi eux, deux modèles sont particulièrement attendus : une version plus abordable et remise au goût du jour de l'ordinateur ultra-portable MacBook air, et une version plus puissante et plus adaptée aux professionnels du Mac Mini.

Un MacBook air abordable. Attendue depuis le début de l'année, cette nouvelle génération de MacBook air offrira une mise à jour bienvenue à l'ordinateur qui n'a pas évolué depuis plusieurs années. Le nouveau modèle reprendra le design actuel de l'ordinateur, mais sera doté d'un écran rétina de 13 pouces de bien meilleure qualité, ont indiqué des sources internes à Bloomberg. Un tel modèle permettrait à Apple de disposer d'un ordinateur plus accessible, notamment capable de séduire les jeunes et les étudiants. Il devrait en effet être commercialisé à moins de 1.000 dollars (868 euros) alors que le MacBook, autre ultra-portable d'Apple, débute à 1.300 dollars (1.129 euros).

Un Mac Mini plus adapté aux professionnels. Plus discret dans la gamme d'ordinateurs d'Apple, le Mac Mini, ce modèle de bureau qui ne dispose pas d'écran, s'offrirait aussi une sérieuse cure de jouvence d'ici la fin de l'année. Très populaire, notamment en raison de son prix accessible (à partir de 500 dollars, soit 434 euros), il pouvait sembler abandonner par Apple. Et pour cause, il n'a pas été mis à jour depuis octobre 2014, soit une éternité dans le monde des nouvelles technologies. Mais Bloomberg affirme, comme l'avait déjà fait l'analyste Ming Chi-Kuo au début de l'été, qu'un nouveau modèle sera présenté par Tim Cook. Cette nouvelle génération serait plus adaptée à un usage professionnel et disposerait de nouvelles options de stockage et de nouveaux processeurs. 

Présentation en octobre. Même si Bloomberg ne s'engage pas sur la date de présentation exacte, le site note justement qu'Apple a l'habitude de présenter ses nouveaux Mac au mois d'octobre. Cela avait été le cas il y a deux ans avec un keynote organisé à Cupertino, au siège de la firme, à la fin du mois d'octobre. Elle y avait présenté le MacBook Pro équipé de la Touch Bar et des mises à jour de ses logiciels professionnels. Sachant que de nouveaux iPad Pro sont aussi prévus pour la fin de l'année, Apple pourrait effectivement organiser un événement de présentation commun fin octobre, une fois le lancement des nouveaux iPhone passé.