Twitter a changé la règle des 140 caractères

Twitter laissera plus d'espace aux internautes.
Twitter laissera plus d'espace aux internautes. © LEON NEAL / AFP
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Twitter a assoupli lundi la limite des 140 caractères. Objectif ? Conquérir de nouveaux utilisateurs sans renier ses fondamentaux.

Je simplifie, tu simplifies, il simplifie, nous simplifions... Depuis lundi, Twitter offre la possibilité à ses utilisateurs de bénéficier de plus d'espace pour s'exprimer dans leurs tweets, mais sans renoncer à la limite des 140 caractères. Le mot d'ordre est simple : simplifier pour conquérir de nouveaux utilisateurs. Un nouveau changement majeur pour Twitter qui modifie depuis quelques mois plusieurs de ses fonctionnalités premières, tout en essayant de ne pas renier son ADN.

Plus d'espace, mais toujours dans 140 caractères 

Dans l'application et sur le site internet, le compteur de caractères ne change pas. Les fameux 140 caractères résistent à l’évolution. Ce sont les contenus inclus dans le décompte qui changent. Comme annoncé avant l'été par le réseau social, les médias (photos, vidéos, GIF...) et les citations de tweets ne seront plus comptabilisés dans le décompte. Autrement dit, plus d'espace sera disponible pour le texte et les commentaires.

Pour Twitter, cet assouplissement est la suite d'une longue série de changements. Fin 2015, "l'étoile" des favoris avait été remplacée par le cœur du "j'aime". Au début de l'année, Twitter avait aussi modifié l'ordre d'affichage des tweets afin de faire ressortir les tweets les plus intéressants aux internautes se connectant sur le réseau social après une période d'absence. Aux Etats-Unis, un onglet "Moments" regroupant des histoires et des sujets d'actualité a aussi fait son apparition il y a quelques mois.

Mais, cette fois-ci, Jack Dorsey, le co-fondateur et CEO de Twitter, voit dans l'assouplissement du décompte des 140 caractères, "le plus grand changement que nous ayons fait ces derniers temps". Désormais en place, ils font partie de la politique de Twitter visant à "encourager le plus de conversation possible", selon Jack Dorsey.

Conquérir de nouveaux utilisateurs

Et si le patron de Twitter cherche à encourager la conversation, c'est surtout pour convaincre de nouveaux utilisateurs de s’inscrire. Depuis un peu plus d'un an, Twitter traverse en effet une période difficile. Changement de direction, démissions en série, mais surtout stagnation du nombre d'utilisateurs se connectant sur le réseau chaque mois, obligent l'oiseau bleu à réagir. Sur un an, entre juin 2015 et juin 2016, Twitter n'a en effet gagné "que" neuf millions d'utilisateurs dans le monde contre 30 millions sur la même période un an plus tôt.

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Pour certains, Twitter est en effet vu comme trop complexe. Une des règles du réseau social en fait d'ailleurs les frais. Le point à rajouter devant les mentions disparait. Sans ce point, seuls les utilisateurs suivant la personne mentionnée voyaient en effet la réponse. "Les gens devaient apprendre cette syntaxe bizarre. Nous l'enlevons pour supprimer certains aspects déroutant de Twitter", a expliqué Jack Dorsey à The Verge. Les mentions pourraient même devenir invisibles après une phase de test en cours.

Mais conquérir de nouveaux utilisateurs ne doit pas se faire au détriment des utilisateurs existants. Pas question donc, d'augmenter à 10.000 la limite de caractères comme cela avait été un temps évoqué sur le web. Une évolution en douceur, loin d'être terminée mais qui "maintiendra l'impression que Twitter est rapide", Jack Dorsey l'assure.