Publicité
Publicité

VIDÉO - Paul-Henri Mathieu ovationné pour son dernier Roland-Garros

J.R. avec AFP - Mis à jour le . 1 min
VIDÉO - Paul-Henri Mathieu ovationné pour son dernier Roland-Garros

Le Français, éliminé au premier tour par David Goffin (6-2, 6-2, 6-2), a disputé son dernier match à Paris. 

Paul-Henri Mathieu , figure du tennis français de ces quinze dernières années, a eu droit à une ovation du public pour son dernier match à Roland-Garros, après son élimination au premier tour par le Belge David Goffin, en trois sets (6-2, 6-2, 6-2).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour sa quinzième et dernière apparition sur la terre battue parisienne, Mathieu n'a rien pu faire face au 12ème mondial. Mais il a été chaudement applaudi à la fin du match, et des "Paulo, Paulo" ont résonné des tribunes du court n°1. 

Des grands matches face à Agassi et Nadal. Paul-Henri Mathieu n'avait pas obtenu d'invitation de la part de la Fédération française de tennis (FFT) pour ce Roland-Garros. Déçu et en "désaccord total" avec le choix de la FFT, il avait fini par se résoudre à participer aux qualifications de son tournoi favori , qu'il avait franchies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Paul-Henri Mathieu a livré quelques-uns des plus beaux matches de sa carrière Porte d'Auteuil, notamment contre Andre Agassi, en 2002, en huitièmes de finale. Il avait mené deux sets à zéro avant de s'incliner en cinq manches (4-6, 3-6, 6-3, 6-3, 6-3). Quatre ans plus tard, en 2006, il avait fait vaciller Rafael Nadal, tenant du titre, ne rendant les armes qu'après 4h53' de combat (5-7, 6-4, 6-4, 6-4) au troisième tour. Il avait une seconde fois atteint les huitièmes de finale en 2008 (battu par Novak Djokovic), ce qui reste son meilleur résultat à Roland-Garros.