Une pétition pour que la silhouette de Kobe Bryant devienne le logo de la NBA

  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Léa Beaudufe-Hamelin, avec AFP
Une pétition en ligne pour que la NBA modifie son logo historique avec la silhouette de Kobe Bryant, décédé dimanche dans un accident d’hélicoptère, a rencontré un grand succès ces derniers jours. Celle-ci a, en effet, recueilli plus de 2,6 millions de signatures en un peu plus de 48 heures.

La mort de Kobe Bryant, survenue dimanche à cause d'un accident d’hélicoptère, a suscité de nombreux hommages et réactions. Un internaute, fan de l’ancien joueur des Lakers, a notamment lancé une pétition en ligne demandant à la NBA, la ligue de basket américaine, de modifier son logo historique en s'inspirant de la silhouette de Kobe Bryant. L’idée a fait mouche, puisque la pétition recueillait mercredi midi près de 2,7 millions de signatures, sur un objectif de 3 millions de signataires. Plusieurs célébrités ont même adhéré à l'idée, parmi lesquelles les rappeurs Snoop Dogg et Usher, et la star de la pop Justin Bieber.

L’internaute à l’origine de cette idée est un jeune Canadien de 16 ans, Nick Moghtader, très étonné du succès qu'a rencontré son idée : "Quand j'ai initié cette pétition, j'étais juste un gamin de 16 ans qui venait de perdre un modèle et un héros. J'ai utilisé ce moyen pour faire face à ce décès que je pleure. Mon objectif initial était d'obtenir seulement 100 signatures".

Un logo historique

Le logo de la NBA est le même depuis 1969, et sur celui-ci figure une célèbre silhouette blanche d’un basketteur en train de dribbler. Le joueur qui a inspiré la création du logo est Jerry West, une autre légende des Lakers, surnommé depuis "the logo". Détail amusant, Jerry West a joué un rôle déterminant pour faire entrer Kobe Bryant dans l’équipe des Lakers. En effet, lorsqu’il était manager général de l’équipe de Los Angeles, il a choisi Kobe Bryant, alors âgé de 17 ans, à la draft de 1996. 

Jerry West a donc eu le nez fin en le recrutant, puisqu’en vingt ans sous le maillot pourpre et or, ce dernier remportera cinq titres de champion NBA et entrera dans le club fermé des sept joueurs à avoir dépassé les 30.000 points en carrière. Des accomplissements qui font de lui un des plus grands joueurs de l'histoire du basket.