Rybolovlev 1:36
  • Copié
Axel May, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Avec la crise ukrainienne, la communauté internationale prend des sanctions à l'égard de la Russie, et celles-ci concernent également le domaine du sport. Les athlètes russes deviennent personæ non gratæ. En France, le club de football de l’AS Monaco, détenu par l'oligarque Dmitri Rybolovlev, est contraint de faire profil bas.

La crise ukrainienne s'invite dans le monde du sport. La communauté internationale prend des sanctions contre la Russie ces derniers jours, et la Fifa a exclu l’équipe nationale de la Coupe du monde de football. Cette crise internationale se répercute sur les clubs détenus par des intérêts russes, comme Chelsea en Angleterre, ou l'AS Monaco. Le très discret Dmitry Rybolovlev possède le club de la principauté depuis dix ans, et plusieurs de ses compatriotes le gèrent au quotidien. Cela fait désordre dans le championnat de France.

Le Stade de Reims retarde le coup d'envoi en solidarité avec l'Ukraine

Ce week-end par exemple, le Stade de Reims a joué contre le club monégasque à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 1. Les Rémois ont retardé de cinq minutes le coup d'envoi de la rencontre en signe de soutien à l'Ukraine. "C'est un peu délicat parce qu'on connaît l'actionnaire de Monaco et on ne voulait pas mettre mal à l'aise les gens de Monaco, ni le club", explique le président du club rémois, Jean-Pierre Caillot. "C'est nous qui avons pris l'initiative, au niveau du Stade de Reims, de très symboliquement retarder le coup d'envoi", poursuit-il.

Rybolovlev a quitté la Russie il y a longtemps

Qui est Dmitry Rybolovlev ? Cet oligarque a fait fortune après l'éclatement de l'URSS dans la potasse, un minerai qui sert notamment pour fabriquer des engrais. L'Equipe explique que le président de l’ASM n'est pas un proche de Vladimir Poutine. Quant à ses liens avec Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie, ce serait parce que le pays est producteur de potasse, toujours selon le journal. Face à Reims, le prince Albert II était en tout cas bien présent en tribune officielle. Mais une question va se poser : certaines formations de Ligue 1 pourraient-elles refuser de venir jouer en principauté  ?

Le club a fait parvenir à Europe 1 un communiqué d'Oleg Petrov, le Vice-président Directeur Général de l'AS Monaco. "La situation était bien évidemment difficile et très douloureuse, que nous suivons de près. En tant que dirigeant d’un club de football, je pense que le terrain que l’on peut imaginer convenir pour un affrontement, c’est le terrain sportif. J’espère que la paix viendra le plus tôt possible", a-t-il déclaré.