Le XV de France a bien débuté sa quête pour conserver son titre. Les hommes de Fabien Galthié se sont imposés contre l'Irlande (36-14) lors du match d'ouverture au Stade de France. Une rencontre qui a également signé le retour d'Antoine Dupont. Les Bleus étaient imprenables en première mi-temps avant d'afficher un certain relâchement dans la deuxième.
Il était important pour le XV de France de bien entrer dans la compétition, c'est chose faite. Les Bleus se sont imposés lors du match d'ouverture du Tournoi des Six Nations 2026 sur le score de 36 à 14 contre l'Irlande au Stade de France. Les hommes de Fabien Galthié ont réalisé une première mi-temps de grande qualité.
Une première mi-temps parfaite
Dès l'entame de match, les Bleus ont affiché une grande solidité contre des Irlandais sans solution. Les contacts sont rugueux, chacune des deux équipes a essayé de prendre le contrôle du jeu. Le XV de France finit par inaugurer le tableau d'affichage à la 13e minute de jeu.
Après un sauvetage de touche au pied de la part de l'Irlandais Prendergast, Depoortere récupère le ballon avant de le transmettre Moefana qui lance Louis Bielle-Biarrey sur le côté gauche. La défense irlandaise était dépassée par sa pointe de vitesse. Thomas Ramos se charge de la transformation, ce qui fait 7-0 pour les Bleus.
Les coéquipiers d'Antoine Dupont vont maintenir la pression sur les Irlandais sans commettre d'erreur. Les tenants du titre multiplient les attaques. À la 22e, sur une mêlée française, Dupont ressort vite le ballon pour le donner à Jalibert, auteur d'un match solide, qui se charge d'aplatir. Ramos rate cependant la transformation, 12-0 pour le XV de France.
Les choses ne changent pas et ce sont toujours les joueurs de Fabien Galthié qui dominent dans cette première période. À cinq minutes de la mi-temps, Charles Ollivon alourdit le score en inscrivant le troisième essai français, cette fois Ramos ne se rate pas et permet au XV de France de retourner dans les vestiaires avec un score sans appel de 22-0. Les Irlandais n'ont pas eu d'occasion franche, les Bleus n'ont offert aucune pénalité.
L'Irlande revient avec de meilleures intentions
Au retour des vestiaires, les Bleus reviennent sur la pelouse avec la même envie qu'en première période d'aller chercher un nouvel essai. Ce qui sera fait grâce à ni plus ni moins que Louis Bielle-Biarrey. Le joueur de l'UBB est lancé en profondeur grâce à un coup de pied de Thomas Ramos. "LBB" signe le 22e essai de sa carrière sous le maillot du XV de France... en 23 sélections. Ramos transforme. France 29, Irlande 0, à la 48e minute de jeu.
C'est après ce quatrième essai que le XV du Trèfle va commencer à s'installer dans la moitié de terrain française notamment après quelques changements. Avant l'heure de jeu et après plusieurs phases de jeu dans les 22 français, Nick Timoney permet à l'Irlande de sortir la tête de l'eau et d'inscrire son premier essai du match, qui sera transformé (29-7, 58e).
L'Irlande est dans un véritable temps fort et elle parvient à inscrire un deuxième essai quatre minutes plus tard grâce à Milne qui venait d'entrer sur le terrain. Prendergast se charge de la transformation. Les Irlandais reviennent donc à 29-14 (62e). Après cela, les débats vont s'équilibrer entre les deux équipes.
C'est dans les dernières minutes de la rencontre que les Bleus vont pousser pour aller chercher un cinquième essai. Ce dernier sera inscrit par Attissogbe au-delà de la 80e minute de jeu. Thomas Ramos, encore et toujours lui, transforme et porte donc le score final à 36-14.
Le XV de France réussit donc parfaitement son entrée dans la compétition avec 60 minutes sur 80 de très grande qualité. Antoine Dupont, qui signait son retour avec les Bleus, sera resté sur le terrain 74 minutes et il aura été essentiel dans le jeu français.
Avec cette solide victoire, les Bleus ont-ils acquis un statut de favori pour de nouveau soulever le trophée ? Il est encore tôt pour le dire mais les coéquipiers de Jalibert auront montré un meilleur visage que lors des test-matchs du mois de novembre. Prochaine rencontre pour le XV de France, ce sera contre le Pays de Galles, le dimanche 15 février.