Tournoi des 6 Nations : le XV de France bat le Pays de Galles (27-23)

Grâce à Romain Ntamack, le XV de France a remporté sa troisième victoire d'affilée dans le tournoi.
Grâce à Romain Ntamack, le XV de France a remporté sa troisième victoire d'affilée dans le tournoi. © GEOFF CADDICK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au terme d'un match à suspense, le XV de France est venu à bout du Pays de Galles samedi à Cardiff. Avec ce premier succès en terres galloises depuis près de dix ans, les Bleus signent leur troisième victoire dans le Tournoi des 6 Nations et prennent seuls la tête du classement avant le prochain match face à l'Irlande, qui joue contre l'Angleterre dimanche.

Dix ans que les Français du rugby attendaient ça. Le XV de France s'est imposé à Cardiff pour la première fois depuis 2010 en dominant le Pays de Galles (27-23), samedi, pour le compte de la 3ème journée du Tournoi des six nations. Après avoir avalé les Anglais (24-17) puis croqué les Italiens (35-22), le XV de France, conquérant voire héroïque par moments, enchaîne donc un troisième succès de rang et prend temporairement la tête du Tournoi 2020. L'Irlande, seule autre équipe invaincue, se déplace en Angleterre dimanche.

Un Romain Ntamack de feu

Le dernier succès français au Pays de Galles remontait donc au 26 février 2010. Quasiment dix ans jour pour jour. C'était, déjà, lors de la 3ème journée et, sur la route de leur neuvième et dernier Grand Chelem, les Bleus de Marc Lièvremont s'étaient imposés 26-20 grâce à deux interceptions d'Alexis Palisson et François Trinh-Duc en première période puis à la réussite au pied de Morgan Parra (trois pénalités, deux transformations).

A Cardiff, portés par un Romain Ntamack XXL, auteur de dix-sept points dont un essai, deux pénalités et trois transformations, les Bleus ont décroché la dix-huitième victoire française au Pays de Galles de l'Histoire. En 2014 puis en 2016, les Bleus avaient commencé leur Tournoi avec deux succès avant que les Gallois ne mettent fin aux rêves bleus (27-6 puis 19-10). En 2020, les Français ont donc brisé le sort. Avec brio.