Rugby : la France bat l'Italie 35-22 et remporte son deuxième succès dans le Tournoi des six nations

rugby
Les joueurs français célèbrent un de leurs essais lors du match des Six Nations entre la France et l'Italie au Stade de France à Saint-Denis, le 9 février 2020. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans le cadre du Tournoi des Six Nations, dimanche, la France a dominé l'Italie, 35 à 22. Cette victoire permet aux Bleus d'atteindre la tête du classement. 

Le XV de France, parti pied au plancher puis laborieux en seconde période, a dominé l'Italie (35-22), dimanche au Stade de France, pour débuter le Tournoi des six nations par deux succès. Une première depuis 2016.

Une semaine après le succès probant devant l'Angleterre (24-17), les Bleus prennent du même coup la première place du classement du Tournoi 2020, doublant l'Irlande, devancée à la différence de points (+20 contre +17). Le XV du Trèfle a dominé l'Écosse (19-12) puis le pays de Galles (24-14), prochain adversaire des Français dans deux semaines, à Cardiff.

Une première depuis quatre ans

Les Français ont inscrit cinq essais par Teddy Thomas (6e), Charles Ollivon (17e), Grégory Alldritt (38e), Romain Ntamack (58e) et Baptiste Serin (73e), synonymes de bonus offensif. Contrairement à son prédécesseur Jacques Brunel, qui avait débuté par deux défaites (devant l'Irlande 15-13 puis l'Écosse 32-26 en 2018), Fabien Galthié lance donc son mandat par deux succès. Comme Guy Noves, Philippe Saint-André et Marc Lièvremont avant lui.

Il faut d'ailleurs remonter à l'édition d'il y a quatre ans, et la première de Novès, pour voir les Bleus entamer un Tournoi par deux victoires (Italie 23-21 puis Irlande 10-9).

En quête de "progrès"

Dans la semaine suivant le succès défensif contre les Anglais, le sélectionneur des Bleus avait promis "des progrès", notamment dans l'animation offensive. Le vent et la pluie n'ont pas forcément aidé les Français à développer leur jeu, à commencer par Romain Ntamack qui a raté deux transformations et une pénalité en première période, abandonnant du même coup sept points en chemin.

Mais l'essentiel est ailleurs : le XV de France a enchaîné un deuxième succès, à défaut d'avoir complètement répondu aux exigences de son sélectionneur.