Arrivée triomphale de François Gabart : "De la fatigue, du soulagement et du bonheur"

gabart 1280
Le nouveau record du tour du monde est désormais établi à 42 jours, 16 heures et 40 minutes. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
, modifié à
Le navigateur de 34 ans, accueillie par une foule impressionnante, est arrivé dimanche à Brest aux alentours de 11 heures, après avoir pulvérisé le record détenu par Coville. 

Le navigateur François Gabart (Macif) est arrivé à Brest dimanche aux alentours de 11 heures, après avoir battu largement le record du monde en solitaire. Des centaines de personnes étaient présentes pour acclamer le retour du héros.

"Ça a été dur". À 34 ans, le brillant marin français a mis une raclée de 6 jours et 10 heures au record établi par Thomas Coville (Sodebo Ultim') le 25 décembre 2016, ce qui était alors une performance extraordinaire (8 jours de moins que le précédent record). C'est à 2h45 heure française qu'il a coupé la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Angleterre) pour arrêter le compteur à 42 j 16 h 40 min. "Ça a été dur. Peut-être que par pudeur, il y a des choses que je ne dis pas, parce que ça ne sert à rien d'en rajouter. J'étais à la limite, tout le temps", a confié le skipper au micro d'Europe 1, quelques minutes après avoir posé le pied sur les quais de Brest.

"Hyper content de revenir à terre". S'il peine encore à réaliser la portée de son exploit, le navigateur charentais est fier de sa performance. "C'était ce que je voulais faire, et je l'ai fait. Je voulais que ce tour du monde soit aussi beau que le Vendée Globe, et là c'est génial", a-t-il dit, la voix étranglée par l'émotion. Dans la tête de François Gabart, les sentiments se mêlent, après plus de 42 jours passés en mer. "Il y a de la fatigue, du soulagement, du bonheur, du plaisir de vous retrouver… Il y a plein de belles choses. Je suis hyper content de revenir à terre", a-t-il glissé. Au programme de ce dimanche pour le skipper : "passer du temps avec tout le monde, prendre une bonne douche… et dormir."

Le marin a été félicité par le président français Emmanuel Macron via un tweet : "quel exploit @francoisgabart ! Toutes mes félicitations pour cette performance exceptionnelle !"