Record du tour du monde en solitaire : "c'est magistral et pur", estime Coville

gabart françois 1280
"Tourner autour de la planète en solitaire en multicoques, ce n'était même pas du domaine de l'imaginable", rappelle Thomas Coville. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Sur la "concentration parfaite", François Gabart est "impérial", a estimé Thomas Coville dimanche, pas rancunier envers celui qui a pulvérisé son record. 

"C'est magistral et pur", a commenté Thomas Coville, dépossédé dimanche par François Gabart du record du tour du monde à la voile en solitaire.

"Concentration parfaite". "C'est magistral et pur. Il faut être dans cette concentration parfaite et François là-dessus a été impérial", a réagi Coville depuis les Etoiles du sport à La Plagne.

"En 40 jours". "La voile devient un marqueur sociétal de la technologie qui nous aide à aller plus vite, plus loin. Tourner autour de la planète en solitaire en multicoques, ce n'était même pas du domaine de l'imaginable. Et aujourd'hui on se dit qu'on va descendre en 40 jours", a-t-il ajouté.

Un record amélioré de six joursFrançois Gabart, qui est arrivé à Brest dimanche après une circumnavigation en solitaire, a amélioré de six jours le record qu'avait établi Coville, pour le p"orter à 42 jours et 16 heures.