L'Irlandais Sam Bennett (Bora) s'est montré le plus rapide pour gagner la 7ème étape du Tour d'Italie devant l'Italien Elia Viviani, vendredi, à Praia a Mare, sur la côte de Calabre. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a conservé le maillot rose de leader au lendemain de sa prise de pouvoir sur les pentes de l'Etna .
Pas (encore) de triplé pour Viviani. Dans la ligne droite finale (1.900 mètres), le long de la mer Tyrrhénienne, Bennett a débordé Viviani qui s'était imposé dans les deux premiers sprints massifs de ce Tour d'Italie. L'Irlandais, âgé de 27 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Giro. L'année passée, il s'était incliné face au Colombien Fernando Gaviria à Tortona (13ème étape). Troisième des deux premiers sprints en Israël, Bennett a cette fois gagné nettement après avoir pris la roue de Viviani.
Échappée sous contrôle. L'échappée du jour, lancée dès le premier kilomètre, a réuni trois coureurs, l'Italien Davide Ballerini, l'Espagnol Markel Irizar et le Russe Maxim Belkov. Le trio a été tenu sous contrôle par le peloton qui a limité sa marge à moins de quatre minutes. Ballerini, le dernier à être rejoint, a été repris avant les dix derniers kilomètres de cette étape, la première sur le continent. Samedi, le Giro arrive à Montevergine di Mercogliano, l'un des grands sanctuaires de la Campanie. La montée finale, roulante (5% de pente moyenne), est longue de 17 kilomètres pour rejoindre l'altitude de 1.260 mètres.