Tour d'Italie-6ème étape : le Colombien Chaves vainqueur à l'Etna, Yates en rose

Le Colombien Chaves s'est imposé jeudi devant son coéquipier, le Britannique Simon Yates.
Le Colombien Chaves s'est imposé jeudi devant son coéquipier, le Britannique Simon Yates. © Luk Benies / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) s'est imposé jeudi à l'Etna, devant son coéquipier britannique Simon Yates, qui prend la tête du classement général, et le Français Thibaut Pinot.

Le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) a remporté la sixième étape du Tour d'Italie, jeudi, sur les flancs de l'Etna, devant son coéquipier, le Britannique Simon Yates, qui s'est emparé du maillot rose de leader. Le Français Thibaut Pinot a pris la troisième place de l'étape, à une trentaine de secondes du duo de tête, sur la ligne installée à l'altitude de 1.736 mètres, devant l'Observatoire astrophysique du plus haut volcan d'Europe.

Pinot dans le groupe des favoris avec Dumoulin et Froome. Simon Yates, qui occupait la troisième place au départ de l'étape, compte désormais 16 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Le Britannique a rejoint Chaves dans le dernier kilomètre de l'ascension et l'a emmené jusqu'à la ligne, qu'il a franchie dans son sillage. Pinot a réglé le premier groupe de poursuite comprenant les autres favoris de la course, notamment le Britannique Chris Froome (Sky). Le quadruple vainqueur du Tour a été décroché à plusieurs reprises dans la montée mais est parvenu à chaque fois à recoller, tout comme le champion d'Italie Fabio Aru (UAE Emirates).

Une septième étape promise aux sprinteurs. Vendredi, la septième étape s'adresse en priorité aux sprinteurs sur un parcours intégralement calabrais de 159 kilomètres entre Pizzo et Praia a Mare, dans le sud du pays.