Tour de France : Découvrez le profil de la 7ème étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le Tour se poursuit dans la Région Bourgogne-Franche-Comté avec 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône. La 7ème étape est donc la plus longue du Tour de France. Le parcours laisse augurer d'un probable sprint massif.
TÉMOIGNAGE EUROPE 1

230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Les coureurs du Tour de France ont rendez-vous vendredi avec la plus longue étape de ce Tour de France 2019. Frustrés depuis le départ, les sprinteurs sont attendus à la fête à l'arrivée en Saône-et-Loire. La première partie d’étape est toutefois difficile et propice à une échappée, avec un début de course sillonnant la Franche-Comté en passant par Chazot, le village de Francis Mourey, la référence du cyclo-cross en France, puis par Ornans, pour saluer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, l'un des maîtres de la peinture de la fin du 19ème siècle.

Une longue ligne droite finale

La route devient ensuite plane sur les 80 derniers kilomètres pour rejoindre la ville natale de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie. "Comme souvent après des rendez-vous d'importance (La Planche des Belles Filles en l'occurrence), l'étape pourrait se résumer à un jeu de poursuite entre peloton et échappés" prévoit le directeur de course Thierry Gouvenou. Pour les sprinteurs qui n'ont pu s'exprimer jusqu'à présent (Groenewegen et Ewan surtout), il faudra se placer dans la longue ligne droite finale (1.600 m dont 500 à vue), en bord de Saône. Les deux premiers vainqueurs d'étape de ce Tour, le Néerlandais Mike Teunissen à Bruxelles (1ère étape) et l'Italien Elia Viviani à Nancy (4ème étape), sont attendus de pied ferme, comme le maillot vert Peter Sagan.

Europe 1
Par Thomas Gentil