Tour de France : découvrez le parcours de la 8ème étape entre Dreux et Amiens

  • A
  • A
tour de france 8e etape
© AFP
Partagez sur :

Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de briller, la dernière avant plusieurs jours, samedi lors de la huitième étape du tour. Sauf si le vent s’en mêle.

L'ETAPE DU JOUR

Le Tour de France s'offre une dernière fois aux sprinteurs dans la première semaine de course, samedi, lors de la 8e étape menant de Dreux à Amiens, au coeur de la Picardie. Non loin des terres d’Arnaud Démare, qui a coché cette étape sur son calendrier.

  • Le parcours : seul le vent…

"Le gros risque, c'est le vent", prévient le directeur de course Thierry Gouvenou à propos des 181 kilomètres de cette journée de plaine même si le final, souvent rectiligne, est plutôt abrité. Le parcours, qui franchit la Seine à Vernon et suit le fleuve jusqu'aux Andelys, est agrémenté de deux modestes côtes de quatrième catégorie dans la première moitié de course. Le final emprunte les grandes artères d'Amiens pour rejoindre l'arrivée jugée au bout d'une ligne droite de 600 mètres.

  • L’arrivée : Amiens, terre du président… et du sprint

Pour l'anecdote, la course passe en ville devant le lycée de La Providence, le lieu d'études de l'actuel président de la République Emmanuel Macron. Ville-étape à 12 reprises, la préfecture de la Somme (134.000 habitants) a mis à l'honneur deux sprinteurs lors des deux dernières arrivées d'étape : l'Italien Mario Cipollini en 1999, l'Allemand André Greipel (présent dans le peloton du Tour 2018) en 2015.

  • Les classements

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 22h35’46’’.
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 6’’
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 8’’
4. Julian Alaphilippe (FRA/QST) à 9’’
5. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 15’’

14. Christopher Froome (GBR/SKY) à 1’05’’

23. Romain Bardet (FRA/AGR) à 1’48’’

Maillot vert : Peter Sagan (SVK/BOR)
Maillot à pois : Toms Skujins (LAT/TRE)
Jeunes (général) : Soren Kragh Andersen (DAN/SUN)