Tour de France : découvrez le parcours de la 2ème étape entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon

  • A
  • A
La 2ème étape reliera Mouilleron-Saint-Germain à La-Roche-sur-Yon.
La 2ème étape reliera Mouilleron-Saint-Germain à La-Roche-sur-Yon. © AFP
Partagez sur :
La 2ème étape du Tour relie dimanche Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon et devrait à nouveau sourire aux sprinteurs, une seule côte étant répertoriée.
L'ETAPE DU JOUR

Après une 1ère étape marquée par la victoire au sprint de Fernando Gaviria (Quick-Step) et la chute spectaculaire de Christopher Froome (Sky), le peloton du Tour de France prend la route dimanche de La Roche-Sur-Yon depuis Mouilleron-Saint-Germain. Le parcours, long de 182,5 km, ne présente pas de difficulté particulière.

  • Le parcours de l’étape : taillé pour les sprinteurs

Les sprinteurs qui n’ont pas pu s’exprimer samedi, comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ), victime d’une chute, auront l’occasion de se refaire. À partir de Mouilleron-Saint-Germain, la terre du tigre Georges Clemenceau, le parcours dessine une quasi-boucle de 182,5 kilomètres dans le département de la Vendée. Le final devrait être l’occasion d’un sprint exigeant à La Roche-sur-Yon, au bout d'une ligne droite en faux-plat de 900 mètres, à 4 % de moyenne. Cette arrivée correspond bien aux qualités d'Arnaud Démare mais aussi à celles de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).

  • La difficulté du jour : une seule côté de 4ème catégorie

Deuxième jour sans difficulté particulière sur la route du Tour. Seule côte du jour : celle de Pouzauges, classée en 4ème catégorie et située à 154 km de l’arrivée (un km à 3,9% de moyenne). Kevin Ledanois (Fortuneo-Samsic) tentera de défendre son maillot. Si un autre coureur passe en tête, ils seront départagés au classement général.

  • L'anecdote : le retour de La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon (53.000 habitants) accueille le Tour pour la sixième fois, la première depuis... 80 ans et la victoire sur le vélodrome local du Belge Eloi Meulenberg, champion du monde l'année précédente.

  • Le classement général

1. Fernando GAVIRIA (Quick-Step), en 4h23'22"
2. Peter SAGAN (BORA - Hansgrohe) + 0'04"
3. Marcel KITTEL (Katusha - Alpecin) + 0'06"
4. Oliver NAESEN (AG2R La Mondiale) + 0'09"
5. Alexander KRISTOFF (UAE-Team Emirates) +0'10"

Maillot vert : Fernando GAVIRIA (Quick-Step), sera porté par Peter SAGAN (Bora-Hansgrohe)

Maillot à pois :Kevin LEDANOIS (Fortuneo-Samsic)

Maillot blanc : Fernando GAVIRIA (Quick-Step), sera porté par Dylan GROENEWEGEN (BORA - Hansgrohe)

  • Les horaires TV

Sur France Télévisions : sur France 3 à 13 heures, puis retour sur France 2 à 15 heures, suivi à 17h45 de Stade 2 spécial Tour de France.
Sur Eurosport : à 13h05 sur Eurosport 1, suivi des Rois de la Pédale à 17h30.

Europe 1
Par Maxime Martinez