Tour de France : découvrez le parcours de la 17ème étape entre Bagnères-de-Luchon et le col du Portet

© AFP
  • Copié
Maxime Martinez , modifié à
La 17ème étape, 65 km entre Bagnères-de-Luchon et le col du Portet, est la plus courte du Tour de France. Une étape néanmoins compliquée.

C’est la plus courte étape du Tour de France : Bagnères-de-Luchon - col du Portet. Pendant 65 km, le peloton va toucher à de l’inédit sur la route du Tour : départ original, montée inédite et distance rarissime. 2h15 d’une course aux hauts sommets, 38 km de montées pour ce qui sera, sans doute, la grande bataille du Tour de France.

 

  • L'info : un départ inédit

Le départ de cette 17ème étape sera pour le moins original. L’organisateur a décidé de pimenter la course, déjà compliquée par son profil, avec avec un départ en sas. Les 20 premiers du classement général seront disposés en quinconce, comme lors d’un grand prix de Formule 1. Suivront ensuite les autres coureurs dans l’ordre du classement général, dans quatre sas de 20 coureurs. Les leaders devant et les équipiers derrière qui devront cravacher pour revenir à en tête de course, avec le risque de le payer dans l’une des trois ascensions.

  • Le parcours de l’étape : l’étape infernale

Dès le premier kilomètre commencera la montée de Peyresourde qui se prolongera jusqu'à Peyragudes (14,9 km à 6,7 %). Les coureurs descendront ensuite vers Loudenvielle avant d'enchaîner vers un autre col de première catégorie, Azet-Val Louron (7,4 km à 8,3 %). Sans portion de plat à la fin de la descente, la course attaque ensuite le plus dur, le col du Portet (16 km à 8,7 %), une ascension inédite classée hors catégorie, troisième arrivée au sommet du Tour de France 2018.

  • La difficulté du jour : le col du Portet

Un nouveau Tourmalet. Pour la première fois, des cyclistes du Tour de France vont mettre leurs roues sur les routes du col du Portet. Montée inédite et difficile : 16 km, à 8,7% de moyenne. Près de la moitié de la montée est au-dessus des 9% de moyenne, et le dernier kilomètre à plus de 10,2%, pour aller culminer à près de 2.215 m d’altitude. Pour les organisateurs, ce col est ce qui se fait de plus difficile en France avec le Ventoux. En haut, sera remis le souvenir Henri Desgranges, qui récompense celui qui passe au plus haut point du Tour de France.

  • Le classement général

1 - Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 68:12'01''

2 - Chris FROOME (GBR/SKY) - à 1' 39''

3 - Tom DUMOULIN (PBS/SUN) - à 1'50''

4 - Primoz ROGLIC (SLO/TLJ) - à 2'38''

5 - Romain BARDET (FRA/ALM) - à 3’21’’

    • Maillot vert : Peter SAGAN (SVK/BOR)
    • Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)
    • Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)
  • Les horaires TV
    • Sur France Télévisions : sur France 2 à 15 heures. Suivi de Vélo Club à 17h30 .
    • Sur Eurosport : à 15h15 sur Eurosport 1. Suivi des Rois de la Pédale à 17h25.