Tour de France - Andy Schleck : "Geraint Thomas a beaucoup travaillé"

, modifié à
  • A
  • A
Andy Schleck a loué le travail effectué par Geraint Thomas avec l'équipe Sky.
Andy Schleck a loué le travail effectué par Geraint Thomas avec l'équipe Sky. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :
L’ancien coureur luxembourgeois, vainqueur du Tour en 2010, a évoqué la progression fulgurante du Britannique, passé en quelques années de la piste au Maillot jaune.
INTERVIEW

L’équipe Sky a une nouvelle fois transformé un pistard en Maillot jaune. Geraint Thomas est passé de champion olympique sur piste (en poursuite en 2008 et 2012) à vainqueur du Tour de France cette année, comme Bradley Wiggins avant lui. Comment expliquer cette métamorphose ? Pour l’ancien coureur luxembourgeois Andy Schleck, la clé du succès réside dans le travail accompli par la Sky.

"Geraint Thomas a beaucoup travaillé, il a perdu beaucoup de poids. Il a vraiment progressé chez la Sky. C’est l’équipe la plus professionnelle, ils sont capables de transformer un "petit" coureur en un très très grand", a estimé le vainqueur du Tour de France 2010 (après déclassement d’Alberto Contador), dimanche soir au Club Tour d’Europe 1.

"Si on gagne sur la piste, on a tout ce qu’il faut". "Geraint Thomas n’a jamais été un vrai grimpeur. Lors de mon premier Tour de France, en 2008, je lui avais pris le Maillot blanc en montagne. Aujourd’hui c’est l’un des meilleurs grimpeurs du peloton, il a vraiment progressé chez la Sky. On a vu ça avec Froome également. Ils font un entraînement spécifique que beaucoup d’équipes pourraient copier", a poursuivi Andy Schleck.

"On voit aussi beaucoup de VTTistes qui passent sur route, comme Cadel Evans. Le principe reste le même : il faut pédaler pour avancer. Les pistards ont toujours été bons au pédalage. Si on gagne sur la piste, on a tout ce qu’il faut pour être l’un des meilleurs au monde", a également déclaré le Luxembourgeois.