Publicité
Publicité

Tennis : les 5 plus beaux moments de la carrière de Caroline Garcia, tout juste retraitée après sa défaite à l'US Open

Alexandre Dalifard - Mis à jour le . 4 min
Caroline Garcia avait annoncé mettre fin à sa carrière quelques jours avant le début de Roland-Garros, en mai dernier.
Caroline Garcia avait annoncé mettre fin à sa carrière quelques jours avant le début de Roland-Garros, en mai dernier. AFP / © MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Lundi, lors du premier tour de l'US Open, Caroline Garcia a livré son dernier match sur le circuit WTA après une ultime défaite face à la Russe Kamilla Rakhimova (6-4, 4-6, 6-3). La Française fait donc ses adieux au tennis à 31 ans. Pour l'occasion, retour sur les 5 moments qui ont marqué sa carrière.

La fin d’une belle carrière. Lundi, la Française Caroline Garcia a livré sa dernière prestation sur le circuit WTA lors d’une ultime défaite à l’US Open face à la Russe Kamilla Rakhimova (6-4, 4-6, 6-3). Une dernière danse pour l’ancienne N°4 mondiale qui avait annoncé sa retraite deux jours avant de vivre son dernier Roland-Garros, le 23 mai dernier. "Depuis mes débuts, le tennis a toujours représenté bien plus que des victoires ou des défaites", avait-elle souligné. Pour l’occasion, retour sur les cinq moments qui ont marqué sa carrière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

2011 : un match prometteur à Roland-Garros face à Maria Sharapova à seulement 17 ans

Une rencontre aura parfaitement lancé Caroline Garcia sur le circuit professionnel et cela s’est passé en France, sur la terre battue de Roland-Garros. Pour cela, il faut revenir au 26 mai 2011, lorsque la jeune française, alors âgée de 17 ans et classée 188e mondiale, affrontait la Russe Maria Sharapova, tête de série 7, au deuxième tour.

Devant son public, Caroline Garcia a épaté le monde du tennis et fait trembler son adversaire en menant 6-3, 4-1, avant de craquer et de s’incliner en trois sets. Mais sa performance n’était pas passée inaperçue. A tel point que son jeu avait impressionné un certain Andy Murray, membre des 4 fantastiques avec Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après la rencontre, l’Ecossais avait écrit un message élogieux envers Caroline Garcia sur ses réseaux sociaux : "La fille qui joue contre Maria Sharapova sera N°1 mondiale un jour". Si la Russe était plus réticente sur cette affirmation, elle avait tout de même reconnu le talent de la Française. "Mais pour sûr, elle est sur la phase ascendante. Le match aurait facilement pu basculer de l'autre côté aujourd'hui", avait alors lâché Maria Sharapova.

2016 et 2022 : ses deux sacres en double à Roland-Garros

En 2016, une nouvelle fois sur la terre battue parisienne, Caroline Garcia a fait le bonheur des supporters tricolores, aux côtés de Kristina Mladenovic, sa coéquipière et amie. Associée en double lors des Internationaux de France, la paire française a retrouvé Ekaterina Makarova et Elena Vesnina en finale Porte d’Auteuil. Encore une fois, face à des Russes. Alors que le public français attendait ça depuis presque 50 ans, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont réglé la mise en devenant la première paire 100% tricolore à remporter Roland-Garros en double depuis 1971 après leur victoire en trois sets (6-3, 2-6, 6-4). De quoi propulser Caroline Garcia à la deuxième place mondiale en double.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et les spectateurs des Internationaux de France n’auront pas eu besoin d’attendre très longtemps pour voir un nouveau sacre de ce genre. En 2022, la paire française a doublé la mise avec un nouveau sacre en double à Roland-Garros. Toujours associée à Kristina Mladenovic, Caroline Garcia a soulevé son deuxième Grand Chelem Porte d’Auteuil en s’imposant contre la paire Coco Gauff-Jessica Pegula (2-6, 6-3, 6-2). Le début d’une fin d’année en apothéose pour la jeune retraitée.

2017 : Caroline Garcia réalise le doublé en Chine en remportant les WTA 1000 de Wuhan et Pékin

Âgée de 24 ans, Caroline Garcia a terminé 2017 de la meilleure des manières et ainsi intégré le Top 8 mondial pour la première fois. Fin septembre de cette année-là, la Française venait tout simplement de remporter le premier grand titre de sa carrière en s’imposant lors du WTA 1000 de Wuhan, en Chine. En finale, la Lyonnaise retrouvait l’Australienne Ashleigh Barty, future N°1 mondiale, un match remporté en trois sets (6-7, 7-6, 6-2). De quoi l’inspirer pour la suite.

La suite après cette publicité

Moins de dix jours plus tard, Caroline Garcia a remis ça, toujours en Chine, lors du WTA 1000 de Pékin. Pour décrocher ce nouveau titre, la Française avait dominé la N°1 mondiale à l’époque, Simona Halep. Une finale remportée en deux sets (6-4, 7-6), lui permettant d’atteindre la 8e place mondiale début novembre 2017, une première pour une Française depuis Marion Bartoli.

2019 : héroïne du titre en Fed Cup

En 2019, Caroline Garcia est l’une des artisanes de la victoire surprise de l’équipe de France en Fed Cup face à l’Australie, sur les terres de la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, et de ses coéquipières. Alors que la Française avait été sèchement battue en simple par Barty (0-6, 0-6), la Lyonnaise avait pris sa revanche en double en formant de nouveau la paire tricolore victorieuse à Roland-Garros (2016) avec Kristina Mladenovic. Le duo est venu à bout d'Ashleigh Barty et Samantha Stosur (6-4, 6-3), offrant à la France le point décisif (3-2) et ainsi la victoire finale. Le troisième sacre pour les Bleues après 1997 et 2003.

2022 : le sacre au Masters, plus beau trophée de sa carrière

Caroline Garcia se souviendra longtemps de cette fin d’année 2022. Alors qu’elle avait remporté le double à Roland-Garros avec Kristina Mladenovic, elle s’était ensuite hissée en demi-finale de l’US Open 2022, battue par la Tunisienne Ons Jabeur (1-6, 3-6), après avoir remporté le WTA 1000 de Cincinnati. Après le Grand Chelem américain, la Française a gagné quatre titres, dont les Finales WTA en novembre, son trophée le plus prestigieux la propulsant à la quatrième place mondiale, son meilleur classement. 

À Fort Worth, aux Etats-Unis, Caroline Garcia avait fait plier la Biélorusse Aryna Sabalenka (7-6, 6-4) en étant impériale au service. Mais tout au long du tournoi, la Lyonnaise avait également surclassé Coco Gauff, Daria Kasatkina et Maria Sakkari. Avant elle, au niveau des Françaises, seule Amélie Mauresmo en 2005 avait réussi une telle performance dans ce tournoi. Un exploit donc pour Caroline Garcia. 

Et comme un symbole, c’est aux Etats-Unis, où elle a remporté la plus belle victoire de sa carrière, que la Française a fait ses adieux au circuit WTA. Devant les spectateurs new-yorkais, Caroline Garcia a salué une dernière fois son public avant de recevoir une belle attention de la part du tournoi américain. Ce dernier lui a adressé un cadre en guise d’hommage, de quoi saluer sa carrière. 

À 31 ans, Caroline Garcia quitte donc le circuit professionnel la tête haute, avec onze titres en simple et deux sacres à Roland-Garros en double. La France se souviendra longtemps de son nom.