Tennis : avant Roland-Garros, Iga Swiatek étrillée sur la terre battue de Madrid
Sensation au WTA 1000 de Madrid : la tenante du titre Iga Swiatek, 2e mondiale, a été balayée jeudi par Coco Gauff, à un peu plus de trois semaines de Roland-Garros (25 mai-8 juin). La Polonaise de 23 ans n'a rien pu faire face à Gauff, qui l'a écartée en un peu plus d'une heure en deux sets 6-1, 6-1 sur la terre battue madrilène.
La tenante du titre du WTA 1000 de Madrid, Iga Swiatek (numéro 2 mondiale), a été éliminée jeudi dès les demi-finales, dominée par Coco Gauff (4e) en deux sets 6-1, 6-1. A un peu plus de trois semaines de Roland-Garros (25 mai-8 juin), où elle est triple lauréate, la Polonaise de 23 ans n'a rien pu faire face à l'Américaine, qui l'a balayée en un peu plus d'une heure sur la terre battue madrilène.
Swiatek, finaliste des deux dernières éditions
Finaliste lors des deux dernières éditions à Madrid, Swiatek a donné des points faciles à Gauff, qui, elle, ne lui faisait pas de cadeaux sur son service (sept aces). À 5-1 dans le premier set, après un jeu blanc et deux aces de Gauff, la Polonaise a offert deux balles de break sur des fautes directes. Signe de sa frustration dans le jeu, la Polonaise a frappé avec sa raquette une balle au sol après une nouvelle faute.
Le schéma est resté le même au début du deuxième set. Gauff a breaké Swiatek sur sa première mise en jeu. A 3-0, la Polonaise a passé la minute d'interruption lors du changement de côté la tête flanquée sous sa serviette. Menée 15-40, une nouvelle double-faute a permis à l'Américaine de mener 4-0. Swiatek est parvenue à remporter un jeu pour revenir à 5-1 mais Gauff a terminé le match par un jeu blanc et deux aces.
3e finale sur terre battue pour Coco Gauff
En quête d'un 23e titre qui tarde à venir depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024, Swiatek restait sur deux défaites consécutives face à Gauff, en United Cup en janvier et au WTA Finals en novembre. Coco Gauff atteint sa 3eme finale sur terre battue, après Parme en 2021 (sacrée) et Roland-Garros 2022, où elle avait perdu contre Swiatek.
L'Américaine défiera en finale Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale, ou l'Ukrainienne Elina Svitolina (17e), qui s'affrontent jeudi soir sur le court central.