Publicité
Publicité

Tennis : avant Roland-Garros, Iga Swiatek étrillée sur la terre battue de Madrid

Europe 1 avec AFP . 1 min
Iga Swiatek.
Iga Swiatek. AFP / © Pierre-Philippe MARCOU / AFP

Sensation au WTA 1000 de Madrid : la tenante du titre Iga Swiatek, 2e mondiale, a été balayée jeudi par Coco Gauff, à un peu plus de trois semaines de Roland-Garros (25 mai-8 juin). La Polonaise de 23 ans n'a rien pu faire face à Gauff, qui l'a écartée en un peu plus d'une heure en deux sets 6-1, 6-1 sur la terre battue madrilène.

La tenante du titre du WTA 1000 de Madrid, Iga Swiatek (numéro 2 mondiale), a été éliminée jeudi dès les demi-finales, dominée par Coco Gauff (4e) en deux sets 6-1, 6-1. A un peu plus de trois semaines de Roland-Garros (25 mai-8 juin), où elle est triple lauréate, la Polonaise de 23 ans n'a rien pu faire face à l'Américaine, qui l'a balayée en un peu plus d'une heure sur la terre battue madrilène.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Swiatek, finaliste des deux dernières éditions

Finaliste lors des deux dernières éditions à Madrid, Swiatek a donné des points faciles à Gauff, qui, elle, ne lui faisait pas de cadeaux sur son service (sept aces). À 5-1 dans le premier set, après un jeu blanc et deux aces de Gauff, la Polonaise a offert deux balles de break sur des fautes directes. Signe de sa frustration dans le jeu, la Polonaise a frappé avec sa raquette une balle au sol après une nouvelle faute.

Le schéma est resté le même au début du deuxième set. Gauff a breaké Swiatek sur sa première mise en jeu. A 3-0, la Polonaise a passé la minute d'interruption lors du changement de côté la tête flanquée sous sa serviette. Menée 15-40, une nouvelle double-faute a permis à l'Américaine de mener 4-0. Swiatek est parvenue à remporter un jeu pour revenir à 5-1 mais Gauff a terminé le match par un jeu blanc et deux aces.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

3e finale sur terre battue pour Coco Gauff

En quête d'un 23e titre qui tarde à venir depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024, Swiatek restait sur deux défaites consécutives face à Gauff, en United Cup en janvier et au WTA Finals en novembre. Coco Gauff atteint sa 3eme finale sur terre battue, après Parme en 2021 (sacrée) et Roland-Garros 2022, où elle avait perdu contre Swiatek.

L'Américaine défiera en finale Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale, ou l'Ukrainienne Elina Svitolina (17e), qui s'affrontent jeudi soir sur le court central.