Supercoupe d'Espagne : Barcelone dompté par Bilbao

© JOSEP LAGO / AFP
  • Copié
B.W avec AFP , modifié à
L'Athletic Bilbao a remporté lundi soir la Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone qui ne réalisera donc pas de de sextuplé cette année. Le club de Leo Messi a déjà remporté Liga, la Coupe d'Espagne et la Ligue des champions au printemps et la Supercoupe d'Europe. 

Le Barça impuissant. Le FC Barcelone a sonné la révolte sans succès (1-1) lundi contre l'Athletic Bilbao en match retour de la Supercoupe d'Espagne, laissant les Basques remporter leur premier trophée officiel depuis 1984, grâce à leur large succès à l'aller (4-0). 

Piqué expulsé. Il n'y a pas eu de miracle pour le Barça, qui a pourtant entretenu l'espoir sur un but de Lionel Messi avant la pause (44e). Mais l'expulsion de Gerard Piqué à la 56e minute pour contestation et le but égalisateur d'Aritz Aduriz (74e) ont eu raison des Catalans.

Pas de sextuplé. Pas de miracle, donc, et pas de sextuplé non plus pour le club blaugrana en 2015 : vainqueur du triplé Liga-Coupe-Ligue des champions au printemps, puis de la Supercoupe d'Europe mardi dernier, Barcelone a manqué l'opportunité de rééditer son carton plein de trophées de 2009. Les hommes de Luis Enrique pourront néanmoins s'offrir un quintuplé s'ils remportent le Mondial des clubs en décembre.

Bilbao, 31 ans après. Pour Bilbao, en revanche, ce sacre de début de saison a un goût d'éternité. Voilà trois décennies que les Basques attendaient de pouvoir sortir la "gabarra", cette barge où les "Lions de San Mames" fêtent habituellement leurs titres. Cette deuxième "Supercopa" intervient 31 ans après la première, conquise en vertu d'un doublé Liga-Coupe du Roi en 1984.

Au coup de sifflet final, la joie des Basques contrastait avec la frustration des Catalans, qui pourront trouver des motifs de consolation dans leur belle réaction par rapport au match aller, notamment défensivement.