PSG : qu'est-ce que la Coupe intercontinentale de la Fifa, le dernier titre possible pour le club en 2025 ?
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain a soulevé la première Supercoupe d'Europe de l'histoire du football français en battant Tottenham aux tirs au but. Le club de la capitale peut encore remporter un titre lors de cette année 2025 : la Coupe intercontinentale de la Fifa.
Vers un sixième titre en 2025 ? Pour la première fois de son histoire, le Paris Saint-Germain, vainqueur mercredi de la Ligue des champions, a remporté la Supercoupe d'Europe contre Tottenham, tombeur de Manchester United en finale de la Ligue Europa. Une victoire qui porte à cinq le nombre de compétition remportée par le PSG en 2025 sur six possibles (défaite en finale de la Coupe du monde des clubs contre Chelsea).
Après ce nouveau titre, les hommes de Luis Enrique doivent déjà penser à la reprise de la Ligue 1, ce dimanche contre le FC Nantes. Mais le PSG peut encore ajouter une ligne à son palmarès cette année avec la Coupe intercontinentale de la Fifa. Mais en quoi consiste cette compétition ?
La finale de la Coupe intercontinentale 2025 aura lieu le 17 décembre
La Coupe intercontinentale de la Fifa est une compétition qui réunit les clubs vainqueurs de l'équivalent de la Ligue des champions de chaque continent. Elle reprend le précédent format de la Coupe du monde des clubs et le nom d'une compétition qui se déroulait chaque année entre 1960 et 2004 qui voyait s'affronter le gagnant de la Coupe aux Grandes oreilles et celui de la Copa Libertadores.
Champion d'Europe, le Paris Saint-Germain est automatiquement qualifié pour la finale. Le deuxième finaliste sera désigné au terme d'un mini-tournoi qui verra s'affronter cette année le club saoudien d'Al-Alhi (vainqueur de Ligue des champions asiatique), les Mexicains du CF Cruz Azul (Coupe d'Amérique centrale et du Nord), les Égyptiens du Pyramids FC (Ligue des champions africaine), les Néo-Zélandais d'Auckland City (Ligue des champions océanique) et le vainqueur de la Copa Libertadores, qui sera connu le 29 novembre prochain.
La finale de cette Coupe intercontinentale 2025 aura lieu le 17 décembre prochain dans un lieu qui n'est pas encore connu. Les coéquipiers d'Ousmane Dembélé auront à coeur de succéder au Real Madrid, vainqueur de l'édition 2024 contre les Mexicains de Pachuca (3-0), et ainsi refermer de la meilleure des manières le livre d'une année historique pour le club et le football français.