Les Phryges sont les mascottes des Jeux Olympiques Paris 2024 (Illustration) 1:23
  • Copié
Axel May
Un bonnet phrygien, allégorie de la liberté et de la République, c’est le symbole retenu comme mascotte par les équipes des prochains Jeux Olympiques. La mascotte a été dévoilée ce lundi. C’est une tribu de petits bonnets phrygiens, qu’on a appelé les Phryges. Les Phryges montrent la volonté de Paris 2024 de créer des mascottes en rupture, des mascottes qui racontent quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de voir".

Elle est arrivée ! La mascotte des Jeux Olympiques Paris 2024 a été révélée ce lundi. Au micro d'Europe 1, Julie Matikhine, responsable de la marque Paris 2024, explique la signification de la nouvelle mascotte : "C’est une tribu de petits bonnets phrygiens, qu’on a appelé les Phryges. Les Phryges montrent la volonté de Paris 2024 de créer des mascottes en rupture, des mascottes qui racontent quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de voir".

La responsable de la marque poursuit : "Nos mascottes sont un idéal à défaut d’être un animal. Et cet idéal, c’est celui de la liberté et de la République".

Une symbolique républicaine

Ces mascottes ressemblent à des bonnets phrygiens. De couleur rouge, avec des yeux bleus, une petite bouche, des bras, le logo des Jeux sur leur ventre, elles portent aussi une cocarde républicaine et des baskets. La mascotte paralympique se différenciant par une lame remplaçant une jambe. Certains diront que ces mascottes ressemblent davantage à de grosses poules, d’autres au personnage de Patrick dans Bob L’Éponge.

Des mascottes en vente dès mardi

Dès mardi, les produits dérivés de ces "Phryges" seront en vente, avec déjà un best-seller annoncé : la peluche bonnet phrygien. Elles seront dans un premier temps vendues en exclusivité chez Carrefour, dans un large réseau de magasins de jouets (Jouet Club, La Grande Récré…), de produits de souvenirs et de voyages (Aéroports, stations-service…), dans la boutique de Paris 2024 aux Halles à Paris qui est inaugurée ce lundi, ainsi que sur le site en ligne de Paris 2024.