OM-PSG OM PSG Clasico 1:44
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Jean-François Pérès, édité par Solène Leroux , modifié à
L'un des matchs les plus attendus de la Ligue 1 se déroule ce soir dès 20h45 au stade Vélodrome de Marseille. Un match à suivre en intégralité sur Europe 1. Quelle est l'histoire de ce derby ? Depuis quand existe-t-il ? Pourquoi soulève-t-il les foules ?
DÉCRYPTAGE

Jour J pour le clasico OM-PSG, le derby de la France. Si des rivalités régionales footballistiques fortes existent dans notre pays, comme Lyon-Saint-Étienne, Lens-Lille, ou encore Nice-Monaco, elles s'expliquent notamment par la faible distance qui les sépare. OM-PSG, à l'inverse, c'est 800 kilomètres. Soit la capitale contre la deuxième ville de France, le pouvoir politique, économique, voire la richesse, contre une ville pauvre, rebelle au pouvoir central, fière de son club centenaire face au jeune Paris-Saint-Germain. C'est le match le plus clivant, presque un choix de société. Un match phare qui n'a pas toujours existé.

Un clasico inexistant jusqu'aux années 1990

Cette affiche mythique date des années 1990 lorsque Canal + rachète le PSG. Jusqu'en 1989, c'est une affiche bon enfant. Les deux clubs n'ont jamais joué l'un contre l'autre pour des titres. Le PSG est alors un jeune club fondé en 1970 : un club sympathique, mais pas encore un ogre. L'OM a une histoire cabossée, faite de très hauts et de très bas. Quand Bernard Tapie la rachète en 1986, il veut en faire un grand d'Europe, mais il a besoin d'un championnat français fort pour bien le préparer à ces joutes européennes. De son côté, Canal + est le diffuseur du championnat, il a besoin d'une affiche forte pour recruter des abonnés.

Lorsque Canal + rachète le PSG en 1991, l'affiche devient évidente. Sur le terreau très favorable de la capitale contre la deuxième ville, Bernard Tapie et Michel Denisot – alors présidents des deux clubs de football – vont créer cette rivalité sportive qui n'existait tout simplement pas auparavant.