Droits TV, Covid-19… Jean-Michel Aulas s'alarme des lourdes pertes de l'Olympique Lyonnais

Jean-Michel Aulas a donné des précisions sur les pertes de son club en 2021.
Jean-Michel Aulas a donné des précisions sur les pertes de son club en 2021. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
Colin Abgrall
Au cours d’une conférence de presse téléphonique, Jean-Michel Aulas a présenté le résultat financier de la structure OL Groupe, dont il est le président, sur la saison 2020/2021. Le constat est édifiant, avec un manque à gagner à hauteur de 150 millions d’euros avec comme facteur principal, la pandémie du Covid-19.
DÉCRYPTAGE

C’est la crise du côté de l’Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas, président du club rhodanien, a annoncé lors d’une conférence téléphonique ce mercredi que son groupe accuse une perte de 107 millions d’euros sur la saison 2020/2021, un déficit triplé par rapport à la saison précédente, déjà impactée par le Covid-19. La pandémie est le facteur principal, mais les résultats sportifs en baisse et la crise des droits TV n'ont pas arrangé une situation déjà périlleuse.

Les trois causes du déficit

Depuis la construction du Groupama Stadium par l’OL Groupe, une enceinte capable d’accueillir du sportif comme de l'événementiel (des concerts, notamment), ce niveau de perte est inédit. Le manque à gagner se décompose en trois niveaux. Selon Jean-Michel Aulas, la pandémie a coûté 48 millions d’euros, alors que les matches à huis clos et le spectacle parfois décevant ont terriblement plombé la billetterie. L'absence de Coupe d’Europe la saison dernière pénalise également le club, à hauteur de 80 millions d’euros, un manque à gagner lié aux différents revenus des compétitions de l’UEFA (primes, droits télés…).

Enfin, la défaillance de Mediapro, ancien détenteur des droits de la Ligue 1, occasionne une perte de 22 millions d’euros. Ce sont donc 150 millions d’euros qui échappent aux caisses du club. Avec des revenus de "seulement" 177 millions d’euros, l’OL accuse une baisse de 35% de son chiffre d’affaires en 2021.

"On a besoin de la Ligue des champions"

Malgré cela, Jean-Michel Aulas a indiqué que l’OL Groupe avait tout de même investi malgré la pandémie. Le projet "Arena" a notamment été adopté. Cette enceinte pourra accueillir jusqu'à 16 000 personnes sera construite à côté du Groupama Stadium, à Décines. S’y tiendront également les matches d’Euroligue de basket de l’ASVEL, club partenaire de l’OL.

Du côté sportif, le dirigeant de 72 ans a donné sa priorité à court terme : un retour dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. "On a besoin de la Ligue des champions pour nos comptes, mais aussi pour garder nos recrues", a-t-il indiqué. Il n'a d’ailleurs pas manqué d’avertir une nouvelle fois le Paris-Saint Germain qui "aura à régler un problème de fair-play financier", une information que le président assure détenir d’autres clubs européens.

Malgré un chiffre d’affaires globalement en baisse, Jean-Michel Aulas se dit enfin "prêt à investir" au mercato d’hiver, notamment à cause de la Coupe d’Afrique des nations en janvier qui va priver l’OL de certains de ses joueurs pendant environ un mois.