NBA : Trump n'invitera pas les Warriors, champions en titre, à la Maison-Blanche

Le président américain ne recevra pas les champions NBA.
Le président américain ne recevra pas les champions NBA. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président américain l'a annoncé sur Twitter, alors que plusieurs joueurs des Warriors ont annoncé qu'ils boycotteraient cette visite. 

Donald Trump a annoncé samedi qu'il n'inviterait pas à la Maison-Blanche les Golden States Warriors, champions en titre de la NBA. Plusieurs joueurs-vedette avaient annoncé qu'ils boycotteraient cette visite pour protester contre le président américain. La tradition veut que le président des États-Unis reçoive dans les semaines ou les mois qui suivent son sacre l'équipe qui a remporté le titre dans l'un des grands championnats professionnels nord-américains (basket-ball, football américain, baseball) ainsi que dans les très populaires championnats universitaires.

"L'invitation est retirée". "Aller à la Maison-Blanche est considéré comme un grand honneur pour une équipe du championnat. Stephen Curry hésite, donc l'invitation est retirée", a déclaré le président américain dans un message sur Twitter. La veille, Curry avait déclaré sur la chaîne ESPN que les Warriors pourraient faire une "déclaration" en déclinant cette invitation, alors que des membres de l'équipe d'Oakland ont dénoncé le comportement de Donald Trump.

"C'est évident, on ne va pas se précipiter pour prendre une décision dont il faut mesurer la signification, a-t-il dit. Nous avons l'occasion de faire une déclaration qui, il faut l'espérer, encourage l'unité, nous encourage à mesurer ce que signifie d'être Américain et se battre pour quelque chose". "Je ne veux pas y aller", avait confirmé un peu plus tard le meneur des Warriors. Un autre des joueurs emblématiques de l'équipe, Kevin Durant, avait annoncé en août qu'il boycotterait aussi la visite.