alexis pinturault 1:36
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, édité par Loane Nader , modifié à
48 heures après son sacre sur le combiné, le skieur français français, Alexis Pinturault a décroché la médaille de bronze sur le super-G. C'est le Canadien James Crawford qui a surpris la concurrence en remportant la première médaille d'or de sa carrière devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Le Canadien James Crawford a été sacré champion du monde du super-G à la surprise générale jeudi à Courchevel, devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Français Alexis Pinturault, qui obtient sa deuxième médaille en autant de courses. James, dit "Jack", Crawford a choisi le bon jour pour briller.

Médaillé de bronze du combiné aux Jeux olympiques de Pékin l'an dernier, le Canadien a glané pour un centième de seconde un premier titre international sans avoir jamais remporté une épreuve de Coupe du monde auparavant, tandis que le favori Marco Odermatt a terminé quatrième.

Premier titre mondial pour James Crawford

Crawford, skieur de 25 ans, n'avait pas fait mieux qu'une sixième place cette saison en super-G, après une deuxième place l'an dernier à Kvitfjell (Norvège). "J'ai rêvé pendant longtemps d'être tout en haut au niveau mondial", a-t-il souri en conférence de presse. "Être capable de gagner a été une expérience incroyable et je vais chérir ce jour pendant longtemps." Jeune skieur talentueux, Crawford est issu d'une famille de champions, avec sa tante Judy et sa grande sœur Candace, toutes les deux olympiennes.

"J'ai beaucoup appris de ma famille et de ma tante", a-t-il raconté. "Elle a terminé à la quatrième place plusieurs fois aux Mondiaux et aux Jeux olympiques, et elle me disait : 'personne ne se rappelle des quatrièmes', donc si tu penses que tu peux gagner encore un peu de temps, fais le". Outre son héritage familial, il s'inscrit dans la lignée de son entraîneur John Kucera, lui aussi champion du monde en France, lors de la descente à Val d'Isère en 2009.

Septième médaille mondiale pour Pinturault

Avec le bronze à 26/100, Pinturault poursuit lui sa superbe quinzaine, qu'il avait débutée avec le titre du combiné mardi, dans le village où il a en partie grandi. Il s'agit de sa septième médaille mondiale individuelle, la deuxième dans cette discipline après le bronze à Cortina d'Ampezzo (Italie) il y a deux ans. Avec ce total, "Pintu" dépasse Jean-Claude Killy (six) et se place juste derrière Émile Allais (huit), légende des années 1930, et Français le plus médaillé chez les hommes aux Mondiaux.

Le vainqueur du gros globe de cristal 2021 a même, un temps, mené la danse, avant d'être délogé de la première place par Kilde puis rétrogradé par Crawford. "Quand je passe la ligne, je vois que Marco (Odermatt) est derrière moi, je me dis que la médaille est envisageable (...) qu'il faut attendre Kilde, mais (...) les probabilités sont bonnes pour rester au moins sur la boite", a expliqué Pinturault. "Puis Kilde et Crawford me passent devant, ç'a été un peu tendu derrière. Quatrième aurait été la pire des places".