Mondiaux de judo 2017 : Riner renfile enfin son kimono, en quête d'un neuvième titre

Teddy Riner 1280
Teddy Riner est ambitieux malgré une préparation tronquée. © Jack GUEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Teddy Riner sera de nouveau la tête d'affiche de la délégation française aux Championnats du monde de judo, qui commencent lundi à Budapest.

On ne l'a plus vu sur un tatami depuis qu'il a conservé sa couronne olympique à Rio l'été dernier. Un an plus tard, le Français Teddy Riner, superstar du judo, part à la conquête d'un neuvième sacre aux Mondiaux, qui débutent lundi à Budapest, en Hongrie.

Invaincu depuis sept ans. Il y a deux ans à Astana, au Kazakhstan, le poids lourd (2,02 m, 140 kg) est devenu le judoka le plus titré de l'histoire des Championnats du monde, hommes et femmes confondus, en s'offrant sa huitième médaille d'or mondiale (sept consécutives en +100 kg depuis 2007, une en toutes catégories en 2008). Une neuvième, au début de l'olympiade qui doit le mener jusqu'aux Jeux de Tokyo en 2020, grandirait encore sa légende. Preuve de la domination sans partage de Riner (28 ans) : depuis un revers infligé en septembre 2010 par le Japonais Kamikawa Daiki en finale des Mondiaux toutes catégories, le colosse est invaincu : il reste sur une vertigineuse série de 128 combats gagnés.

Préparation tronquée. Après son deuxième sacre olympique mi-août 2016, Riner s'est accordé une longue pause, jusqu'en janvier. Ce qui lui a valu d'atteindre sur la balance "des sommets inégalés" comme il l'avait alors pudiquement esquissé. Des pépins physiques - tibia douloureux en mai puis coude récalcitrant en juin - l'ont ensuite empêché de renouer avec la compétition au printemps comme il l'avait envisagé. C'est donc sans avoir combattu de la saison - mais allégé de 25 kg - que le Français aborde le rendez-vous hongrois.

Pas de quoi inquiéter son entraîneur, Franck Chambily. "Après (les Jeux de) Londres, il avait déjà fait très peu de compétitions avant les Mondiaux de 2013, seulement les Championnats d'Europe (où il avait été titré, ndlr)", rappelle Chambily. "Il a très bien géré son problème de surpoids. Il est à son poids de forme, 140 kg, là où il a tous ses repères." "J'aurais préféré reprendre avant les Mondiaux", reconnaît de son côté Riner. "Mais j'ai suffisamment d'expérience dans ces tournois pour savoir comment ça marche, je n'arrive pas dans l'inconnu." "Je ne pense pas que ce soit plus difficile parce que je n'ai pas eu de compétitions avant. Je sais ce que je dois faire et l'envie est là", affirme le judoka.

Riner en veut toujours plus. D'autant que l'empilement des trophées sur sa cheminée ne semble pas avoir rassasié le champion. "Si je suis là, c'est que j'ai toujours envie. Je me fais plaisir en continuant l'entraînement. Je suis motivé par la gagne, l'équipe est top, j'aime m'entraîner à l'Insep. C'est ce mélange qui me fait me lever tous les matins", raconte Teddy Riner. "C'est vrai que le corps faiblit, mais je me sens au meilleur de ma forme en ce moment. Je veux encore gagner des titres mondiaux. Dix, c'est un bon objectif, c'est un chiffre rond ! J'ai encore quatre ou cinq ans pour gagner deux titres, c'est tout à fait possible."

Une belle délégation. Rendez-vous samedi pour la locomotive du judo français, systématiquement deuxième meilleure nation derrière le Japon depuis les Mondiaux de 2010 et qui compte bien se montrer à la hauteur à Budapest, fort d'une redoutable équipe féminine (Andéol, Agbegnenou, Tcheuméo, Gneto...). Cela pourrait s'avérer décisif dimanche lors de la nouvelle épreuve par équipes mixtes (trois catégories messieurs comme dames), qui fera son entrée au programme olympique en 2020.

La sélection française aux Mondiaux

DAMES

-48 kg : Mélanie Clément
-52 kg : Amandine Buchard
-57 kg : Priscilla Gneto, Hélène Receveaux
-63 kg : Clarisse Agbegnenou, Margaux Pinot
-70 kg : Marie-Eve Gahié
-78 kg : Audrey Tcheuméo
+78 kg : Emilie Andéol

MESSIEURS

-60 kg : Walide Khyar, Cédric Revol
-66 kg : Kilian Le Blouch
-73 kg : Benjamin Axus, Pierre Duprat
-81 kg : Pape Doudou Ndiaye
-90 kg : Axel Clerget
-100 kg : Cyrille Maret
+100 kg : Teddy Riner