Judo : la Russie réintégrée par la Fédération internationale, avec hymne et drapeau
La Fédération internationale de judo a décidé jeudi de réintégrer pleinement la Russie, près de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine. Les judokas russes pourront participer aux compétitions en représentant leur pays, avec leur hymne et leur drapeau.
C'est une "première" selon la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. La Fédération internationale de judo (IJF) a décidé ce jeudi de réintégrer pleinement les athlètes russes aux compétitions internationales. Ces derniers pourront de nouveau participer en portant les couleurs de leur pays. Ils pourront chanter leur hymne et leur drapeau sera hissé en cas de podium.
Cette décision prend effet à compter du Grand Slam d'Abou Dhabi 2025, compétition organisée dès ce vendredi 28 novembre dans les Émirats, souligne la fédération dans un communiqué.
Une des premières fédérations à accepter les athlètes sous bannière neutre
L'IJF avait d'abord refusé de suivre les recommandations du Comité international olympique (CIO) et de bannir les athlètes russes et biélorusses après l'invasion de l'Ukraine, tandis qu'une grande partie des fédérations internationales avaient opté pour ce bannissement. Les judokas de Russie et de Biélorussie n'ont été écartés qu'à partir de septembre 2022.
En 2023, la fédération s'était également fait remarquer en étant l'une des premières à admettre de nouveau les sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre, provoquant le boycott de la délégation ukrainienne. Les athlètes russes participaient alors aux compétitions avec les lettres AIN au bas de leurs kimonos, pour Athlètes indépendants et neutres.