Mondial 2018 : l'Espagne décroche son ticket pour la Russie

Les Espagnols sont assurés de finir à la première place du groupe G, devant l'Italie.
Les Espagnols sont assurés de finir à la première place du groupe G, devant l'Italie. © JOSE JORDAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Roja s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2018 en battant largement l'Albanie (3-0), vendredi soir à Alicante.

Presque comme si de rien n'était : après une semaine rendue étouffante par les réactions à la poussée indépendantiste en Catalogne, la sélection espagnole s'est qualifiée sans trembler pour la Coupe du Monde 2018, et en faisant le spectacle, vendredi face à l'Albanie (3-0).

Assurée de finir première du groupe. L'Espagne, qui a encore montré sa qualité collective en inscrivant trois buts superbes, par Rodrigo (16e), Isco (24e), et Thiago Alcantara (27e), profite du faux pas de l'Italie, tenue en échec par la Macédoine (1-1), pour valider sa place pour la Coupe du Monde avant même son dernier match de qualifications, lundi face à Israël.

Piqué visé par des sifflets. La semaine de préparation de la 'Roja' a pourtant été perturbée par la plus grave crise politique depuis le retour de l'Espagne à la démocratie en 1977, à la suite du référendum organisé en Catalogne, et émaillé de violences. Le public du stade d'Alicante l'a d'ailleurs bruyamment rappelé à chacune des prises de balle du défenseur catalan Gérard Piqué, faisant descendre des tribunes un mélange tonitruant de sifflets et d'acclamations. Au point que le vétéran a fait montre d'une certaine fébrilité, cafouillant dans sa surface un ballon dégagé in extremis par le 'Colchonero' Koke (45+1e) et écopant d'un avertissement évitable (47e) avant d'être remplacé à l'heure de jeu.

La Serbie rate le coche, l'Islande triomphe en Turquie. Dans le groupe D, la Serbie rate l'occasion de s'adjuger pour de bon la première place en s'inclinant en Autriche (3-2). Le Pays de Galles n'est plus qu'à un point après son succès en Géorgie (1-0). L'Irlande, troisième, bat la Moldavie (2-0) et conserve ses chances. Dans le groupe I, l'Islande s'empare de la tête après une démonstration à l'extérieur contre la Turquie (3-0). La Croatie cède le fauteuil de leader en faisant match nul contre la Finlande (1-1). L'Ukraine s'impose au Kosovo (2-0).

Les qualifiés dans la zone Europe :

Russie (en tant que pays-hôte), Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne