Publicité
Publicité

Marathon pour tous à Paris : ce papa va participer avec sa petite fille en situation de handicap

Gauthier Delomez (propos recueillis par Martin Lange) / Crédits photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP - Mis à jour le . 1 min

À l'occasion du Marathon pour tous qui sera organisé ce samedi soir à 21 heures à Paris, sur le même tracé que l'épreuve olympique, un père de famille s'apprête à participer à l'événement en poussant dans un fauteuil roulant, sa petite fille de 9 ans en situation de handicap. Europe 1 l'a rencontré.

Ils seront tous les deux sur le départ du Marathon pour tous ce samedi soir à 21 heures. Grégory Chemin, habitué des courses longue distance, poussera sur son fauteuil durant 42 kilomètres sa fille Marie, 9 ans, en situation de handicap. "On a un fauteuil sur trois roues, qui sera un petit peu allongé, donc elle sera plus en confort", explique-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Elle aura la possibilité de bien poser sa tête, on pourra mettre une couverture tranquillement, on pourra lui mettre un petit sac si elle a besoin de quelque chose puisque 4 heures, ça va être long", détaille-t-il.

"C'est magnifique, c'est une grande fierté"

Pour ce papa, courir ce marathon est en tout cas est un rêve qui se réalise. "C'est quelque chose d'exceptionnel, c'est un moment à part, et c'est beaucoup de charges émotionnelles. Il faut le gérer aussi parce que pendant la course, comme il y a beaucoup d'encouragements ou ce genre de choses, on craque un petit peu, il y a des larmes qui partent", convient Grégory Chemin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette participation restera gravée dans la mémoire de cette petite fille. "Quand elle grandira, elle saisira encore plus la chance qu'elle a eue, cette opportunité, puisqu'on ne reverra pas les Jeux en France d'ici énormément de temps", poursuit son père. "C'est magnifique, c'est une grande fierté, et ce seront beaucoup de souvenirs. Elle y aura participé, elle aura sa médaille du Marathon pour tous, elle aura fait le même tracé que les athlètes olympiques."