Publicité
Publicité

Ligue des champions : face à Naples, le PSG sauve les apparences

Nicolas Rouyer , au Parc des Princes - Mis à jour le . 2 min
Le PSG de Marco Verratti n'a pas réussi à faire mieux que match nul contre Dries Mertens et le Napoli.
Le PSG de Marco Verratti n'a pas réussi à faire mieux que match nul contre Dries Mertens et le Napoli. © FRANCK FIFE / AFP

Malmené et mené deux fois au score, le PSG a arraché le match nul, mercredi soir, face à Naples (2-2).

Supporters comme observateurs, tout le monde était assez impatient de revoir le PSG face à une grosse opposition sur la scène européenne. La première avait débouché sur une défaite, concédée dans le temps supplémentaire, à Liverpool (3-2), en septembre dernier. La deuxième, mercredi soir, face à Naples, a accouché d'un match nul, décroché dans la douleur, et dans ce même temps supplémentaire qui lui a souri cette fois, grâce à un éclair d'Angel Di Maria (2-2). Avant cela, le PSG, contrarié par une équipe de Naples joueuse, avait étalé quelques limites qui interrogent forcément sur sa capacité de à aller loin au printemps. Si tant est qu'il le voit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Errements défensifs, approximations offensives. Après un début de match canon, le PSG a perdu peu à peu le fil de la rencontre. Et c'est fort logiquement que Lorenzo Insigne, lancé dans la profondeur par un caviar de José Callejon, a ouvert le score (0-1, 29e) dans le dos d'une défense centrale orpheline de Thiago Silva et face à un Alphonse Areola qu'on a connu plus solide. Peu inspirés et maladroits, à l'image de ce face-à-face manqué par Kylian Mbappé (38e), les Parisiens, bien plus dynamiques en début de deuxième période avec le passage à trois défenseurs centraux et deux milieux de terrain excentrés, ont néanmoins trouvé la faille après un bel échange Neymar-Mbappé et un centre de Thomas Meunier, contré dans son propre but par le malheureux Mario Rui (1-1, 61e).

Ce n'est pas un hasard si le premier but parisien est venu d'un fait de jeu, car la fameuse "MCN" (Mbappé-Cavani-Neymar) a un peu tourné à vide devant le but. Symbole de ce ronronnement : la première occasion du match (3e), où, sur un centre de Mbappé, Neymar a manqué une reprise avant de s'écrouler au sol après un contact avec… Cavani. Par la suite, Mbappé a beaucoup manqué, passes comme tirs. Cavani, dont ça devait être la soirée, a disparu, du jeu, puis du terrain, puisque Thomas Tuchel l'a sorti à un gros quart d'heure de la fin. Quant à Neymar, il avait du jus (même pour haranguer les supporters au point de corner), des idées, mais n'a jamais concrétisé, malgré plusieurs bonnes situations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un chef-d'oeuvre pour Di Maria. Ce manque de liant dans l'équipe a fini par déboucher sur le deuxième but du Napoli, un peu heureux lui aussi, puisque Mertens a profité d'un ballon renvoyé par Marquinhos pour ajuster Areola de près (1-2, 77e). Et c'est alors qu'on n'y croyait plus vraiment dans les travées du Parc (parfois frondeur, quelle bordée de sifflets à la mi-temps !) qu'un magicien, pas issu de la "MCN", mais simplement "ADM", Angel Di Maria, a livré un chef-d'oeuvre dont il a le secret dans la lucarne droite d'Ospina, intraitable jusque-là (2-2, 90e+3).

Un exploit individuel après un but contre son camp permettent donc au PSG de rester dans la course à la qualification dans un groupe qui sera serré jusqu'au bout et où les trois "gros" se tiennent en deux points après la victoire de Liverpool sur l'Étoile rouge de Belgrade (4-0) : Liverpool 6 points, Naples 5 et PSG 4. Mais il faudra que le PSG en montre davantage, à commencer par le 7 novembre prochain, à Naples, pour espérer briller en Ligue des champions, son objectif (non) avoué cette saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En attendant, et comme l'ont rappelé les fidèles supporters du Virage Auteuil - qui n'avaient pas sifflé à la mi-temps - à l'issue de la rencontre : dimanche, le PSG se déplace à Marseille et il faudra là aussi mettre l'intensité et la qualité qui ont fait clairement défaut mardi soir.

Les autres résultats : 

Groupe A

Borussia Dortmund - Atlético Madrid : 4-0

Bruges - Monaco : 1-1 

Groupe B 

FC Barcelone - Inter Milan : 2-0

PSV Eindhoven - Tottenham : 2-2 

Groupe C 

Liverpool - Etoile rouge de Belgrade : 4-0

Groupe D 

Galatasaray - Schalke 04 : 0-0 

Lokomotiv Moscou - Porto : 1-3