Ligue 1 : le Lyonnais Geubbels, 16 ans, transféré à l'AS Monaco pour 20 millions d'euros

, modifié à
  • A
  • A
Willem Geubbels s'est engagé avec l'AS Monaco après sept ans passés en formation à Lyon.
Willem Geubbels s'est engagé avec l'AS Monaco après sept ans passés en formation à Lyon. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

Issu du centre de formations lyonnais, le jeune Willem Geubbels, 16 ans, va signer un contrat professionnel à Monaco, qui a déboursé 20 millions d'euros pour s'attacher ses services.

D'un cador de Ligue 1  à un autre. Le jeune attaquant de Lyon Willem Geubbels, 16 ans, a signé à l'AS Monaco, un transfert à 20 millions d'euros, annonce mardi l'Olympique lyonnais qui touchera en sus une partie des recettes tirées d'un futur transfert. Geubbels, arrivé à 9 ans au centre de formation de l'OL, avait indiqué cet hiver qu'il ne souhaitait pas signer de contrat professionnel à Lyon.

Des "efforts" pas "entendus" par Geubbels. "L’Olympique Lyonnais regrette que les efforts hors normes consentis par les dirigeants et les éducateurs pour que Willem entame sa carrière professionnelle et s’épanouisse dans son club formateur, n’aient pas été entendus", explique le club rhodanien dans un communiqué.

Premier joueur né au XXIe siècle en Ligue 1. Né le 16 août 2001 à Villeurbanne, Geubbels, attaquant droitier d'1,85 m pour 72 kg, a effectué tout sa formation depuis ses 9 ans à l'Olympique Lyonnais et a participé cette saison à deux rencontres de L1 avec le club du président Aulas. Il était ainsi devenu à 16 ans, un mois et sept jours, le premier joueur né au XXIe siècle à évoluer parmi l'élite. Considéré comme une future perle du football français, il avait fait l'objet d'un duel de communiqués entre Monaco et Lyon en mars lorsque le joueur avait décidé de ne pas signer de contrat professionnel avec le club rhodanien.