Publicité
Publicité

Le Rolex Paris Masters s’installe à Paris La Défense Arena : au cœur du dernier jour du chantier

Charles Bouchain (service reportage) - Mis à jour le . 1 min
Le Rolex Paris Masters s’installe à la Défense Arena : au cœur des derniers du jour du chantier
Le Rolex Paris Masters s’installe à la Défense Arena © Europe 1

Le Rolex Paris Masters débute ce samedi avec deux jours de qualifications, avant le grand tableau lundi. Pour la première fois en près de 40 ans, le prestigieux tournoi se délocalise de Bercy pour poser ses filets à Paris La Défense Arena de Nanterre. Une nouvelle ère pour l’événement, avec une capacité d’accueil record et une transformation spectaculaire du stade de rugby du Racing 92 en véritable temple du tennis. 

Près de 40 ans après avoir enflammé Bercy, le Rolex Paris Masters se déplace à Paris La Défense Arena de Nanterre. Pour l'occasion, le stade de rugby du Racing 92 s'est refait une beauté afin d'accueillir en grande pompe les stars du tennis mondial.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"4.500 m² de plancher de terrain de tennis"

Sur le court central, les premières balles fusent déjà tandis que les ouvriers s’activent encore, perceuse à la main, pour les derniers réglages de lumière. Après dix jours de travaux intenses, les cinq courts verts et gris sont enfin prêts, séparés par d’immenses rideaux noirs de 37 mètres de haut.

"On a monté plus de 4.500 m² de plancher de terrain de tennis", explique François Chaigneau, responsable du montage. "On a toutes les circulations périphériques autour qui sont moquettées. On est sur une aire de jeu qu’on utilise à 100 %. Sous nos pieds, c’est du gazon", assure l'expert.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un défi technique hors norme pour transformer la plus grande salle couverte d’Europe en complexe de tennis à part entière.

Une nouvelle dimension pour le tournoi et son public

Dans les allées, Cédric Pioline, directeur du tournoi, observe ce nouveau décor tout sourire. "Quand je le vois, je me dis que c’est canon. Il y a une forme d’excitation qui arrive parce que ça y est, c’est parti, ça prend vie".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Paris La Défense Arena promet une expérience renouvelée pour les joueurs comme pour les spectateurs, notamment grâce à "la capacité du court central", estimée à "pratiquement 18.000 personnes", précise l’ancien joueur de tennis. Il y a une forme de rééquilibrage de capacité avec les courts annexes, notamment le 1 et le 2, qui ont chacun 4.000 places.

Autour des terrains, huit tribunes temporaires ont été installées, afin d'accueillir le public dès demain, marquant le début d’un nouveau chapitre pour le tournoi parisien.