Le Dakar-2019 se disputera bien au Pérou, confirme ASO

Le Premier ministre péruvien a estimé que le rallye était "un événement de la plus haute importance pour le pays" qui "attire l'attention sur le Pérou". Image d'illustration.
Le Premier ministre péruvien a estimé que le rallye était "un événement de la plus haute importance pour le pays" qui "attire l'attention sur le Pérou". Image d'illustration. © ERIC VARGIOLU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré ses difficultés financières, le Pérou accueillera bien le Dakar-2019, "événement de la plus haute importance pour le pays" a estimé le gouvernement.

Le Rallye auto-moto du Dakar se déroulera bien au Pérou  du 6 au 17 janvier 2019, a confirmé ASO jeudi, mettant ainsi fin à la menace d'une annulation de la prochaine édition par les autorités péruviennes, frappées par des problèmes financiers.

"Evénement d'intérêt national". "Nous irons à Lima... Le Dakar a été déclaré aujourd'hui par le gouvernement péruvien comme un événement d'intérêt national. Rendez-vous le 6 janvier", indique l'organisation, la société française ASO, sur sa page Facebook.

"Attirer l'attention sur le Pérou". Le 20 juin, le gouvernement péruvien avait admis rencontrer des problèmes et n'excluaient pas alors d'annuler le Dakar-2019 qui, pour la première fois, se déroulera intégralement sur le sol d'un seul pays. "Nous disposons d'un budget serré", avait souligné le Premier ministre Cesar Villanueva, en référence notamment à des événements imprévus, comme l'allocation par le gouvernement de fonds pour résoudre des problèmes ponctuels, tels que l'assistance aux populations des Andes touchées par une vague de froid intense. Malgré cela, le Premier ministre a estimé que le rallye était "un événement de la plus haute importance pour le pays, car il est évident qu'il attire l'attention sur le Pérou".

Pas d'accord sur le tracé en Bolivie. Le Chili et l'Argentine ont tous deux renoncé à accueillir des étapes du rallye Dakar-2019 en raison de mesures d'austérité, et la Bolivie n'est quant à elle pas parvenue à trouver un accord pour le tracé avec l'organisateur ASO. L'épreuve, créée en 1978, avait été contrainte de quitter l'Afrique pour des raisons sécuritaires, ayant provoqué l'annulation de l'édition 2008, et de se relocaliser en Amérique du Sud à partir de celle de 2009. ASO envisage un retour éventuel en Afrique dans un futur proche.