Lacazette inscrit un quadruplé et permet à l'OL de renverser Montpellier (5-4) après avoir été mené 4-1

Alexandre Lacazette a inscrit un quadruplé lors de la victoire de Lyon face à Montpellier
Alexandre Lacazette a inscrit un quadruplé lors de la victoire de Lyon face à Montpellier © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP , modifié à
Mené 4-1, l'Olympique lyonnais a arraché la victoire à domicile contre Montpellier (5-4) au terme d'un scénario fou dimanche en Ligue 1, lors de la 34e journée, ce qui relance l'OL dans la course aux places européennes.

Mené 4-1 après 55 minutes de jeu, Lyon a réussi une incroyable remontée pour s'imposer sur le fil 5-4 face à Montpellier grâce à un quadruplé d'Alexandre Lacazette dimanche lors de la 34e journée de Ligue 1 et peut encore espérer décrocher la 5e place européenne. Avec son quadruplé, une première pour un joueur de Montpellier en L1, Elye Wahi pensait avoir mis KO l'OL. Les supporteurs lyonnais, dépités et en colère, ne se faisaient guère plus d'illusions, certains commençant même à quitter le stade.

Mais le duo Alexandre Lacazette/Bradley Barcola (quatre buts pour le premier, trois passes décisives pour le second) a réveillé le Groupama Stadium, puis l'a fait exploser, avec le but de la victoire inscrit sur penalty au bout du temps additionnel (90+10). Ce succès à l'arraché permet à l'Olympique lyonnais de revenir à égalité des Rennais (6e) et à trois longueurs de Lille (5e), battus respectivement samedi par Nice (2-1) et Reims (1-0). Les Lyonnais avaient bien commencé la rencontre avec un but de Lacazette qui a repris une passe de Barcola (31).

Lacazette en sauveur

Mais l'OL s'est ensuite sabordé sur deux erreurs individuelles du jeune Johan Lepenant qui a perdu le ballon à trente mètres de sa cage sous la pression de Joris Chotard avant que ce dernier ne serve Elye Wahi pour l'égalisation de près (40). Le festival de l'attaquant montpelliérain pouvait commencer. Il a de nouveau profité d'une mauvaise intervention de Lepenant, trompé par l'effet du rebond du ballon, pour donner l'avantage à son équipe (2-1, 41).

En seconde période, il s'est fait justice lui-même sur un penalty accordé à la suite d'une faute commise par Dejan Lovren (53) avant de profiter d'un ballon perdu par Thiago Mendes et d'une mauvaise sortie d'Anthony Lopes pour porter le score à 4-1 (55). Conspué par son public, l'OL a été piqué au vif et Lacazette a rapidement réduit l'écart en reprenant un nouveau centre de Barcola (4-2, 58).

"Match qui résume notre saison"

Lovren a ensuite ramené Lyon à 4-3 en reprenant de la tête à la réception d'un centre de Maxence Caqueret (70) et Barcola aurait pu égaliser mais son but à la 78e minute a été refusé pour hors-jeu. Ce n'était que partie remise: Barcola a offert l'égalisation à Lacazette après un débordement et un centre en retrait (4-4, 82). Avec le penalty qu'il a transformé dans le temps additionnel, le capitaine de l'OL, meilleur buteur de Ligue 1 avec ses 24 réalisations, a permis à son équipe de gagner son cinquième match sur les six dernières journées en Ligue 1 (1 défaite) et de continuer à rêver à l'Europe.

"C'est un match qui résume notre saison", a souligné Anthony Lopes, le gardien et capitaine de l'OL. On se met tout seul dans la m...e, mais on a la chance d'avoir avec Alexandre un joueur extraordinaire".