La vente des Girondins de Bordeaux à un fonds américain reportée de 15 jours

, modifié à
  • A
  • A
La vente des Girondins de Bordeaux a été reportée.
La vente des Girondins de Bordeaux a été reportée. © GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :
"Ce report de 15 jours est dû à un problème administratif", a déclaré le président du club bordelais Stéphane Martin, sans autre détail.

La vente des Girondins de Bordeaux au fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP), initialement prévue ce mardi à Paris, a été reportée de 15 jours, a indiqué le club bordelais. "Ce report de 15 jours est dû à un problème administratif", a déclaré le président Stéphane Martin, sans autre détail.

Un retard de mise à disposition des fonds. La finalisation de la vente des Girondins, propriétés du groupe de médias M6 depuis 1999, aux Américains de GACP, dans une opération dite de "closing", devait intervenir ce mardi à Paris. Le 12 octobre, les élus de Bordeaux-Métropole avaient approuvé le transfert des obligations entre les deux parties concernant les garanties liées au loyer annuel du stade Matmut Atlantique (3,7 millions d'euros pour encore 27 ans). Mais tous les participants au rendez-vous de mardi, des dirigeants de M6 ou des Girondins, ont été prévenus lundi soir du report lié, selon le quotidien Sud Ouest, à un "retard de mise à disposition des fonds" nécessaires à la cession des titres par le candidat au rachat.

Une vente qui doit rapporter 100 millions d'euros. La vente des Girondins est censée rapporter à M6 100 millions d'euros. Les trois-quarts de cette somme (75 M) doivent en théorie être apportés par le nouvel acquéreur GACP, fonds dirigé par Joseph DaGrosa, et son nouvel actionnaire ultra-majoritaire King Street (86,4%). Le dernier quart, environ 24 millions d'euros, provient de la vente cet été du Brésilien Malcom à Barcelone (sur 41 millions d'euros).