Judo : Teddy Riner forfait pour le tournoi de Paris

© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Blessé à l'épaule, le judoka Teddy Riner ne participera pas au tournoi de Paris, ce weekend.

Le champion olympique des lourds Teddy Riner ne disputera pas le tournoi de Paris prévu samedi et dimanche prochains en raison d'une blessure à une épaule, a indiqué mardi la fédération française de judo.

"Rien de méchant". Teddy Riner, octuple champion du monde, sera laissé au repos dans l'optique "de la grande échéance du 12 août prochain à Rio", où il défendra son titre olympique en +100 kg, a précisé la fédération. "Ce n'est rien de méchant", a expliqué son entraîneur en équipe de France, Franck Chambily. "Ça fait 10 jours que ça traîne, mais il a eu de plus en plus mal ces derniers jours. C'est comme une grosse tendinite, mais ce n'est pas une tendinite. C'est une épaule qui a souffert par le travail, il a trop forcé dessus".

Une grosse inflammation à l'épaule. Selon le coach, Riner a passé des examens jeudi qui ont mis en évidence "une grosse inflammation avec du liquide à l'intérieur" à l'épaule gauche, pour laquelle il a subi une opération en septembre 2014. "Ça tombe mal par rapport à ce tournoi mais il ne faut pas se tromper de combat. L'objectif c'est les jeux Olympiques. C'est le 12 août qu'il doit être prêt", a insisté Chambily.

Des ennuis de santé qui se multiplient. Le tournoi de Paris était l'une des seules sorties prévues de Riner, invaincu depuis plus de 100 combats et septembre 2010, avant le rendez-vous brésilien. C'était en tout cas l'unique compétition où il aurait pu se confronter à ses rivaux japonais. Depuis les Jeux de Londres en 2012, le Guadeloupéen accumule les pépins de santé, notamment à une épaule qui l'avait déjà conduit à un arrêt en 2013 puis 2014, avant de se faire opérer d'un coude en 2015. Après deux semaines de vacances en décembre, Riner avait repris l'entraînement début janvier avant d'attaquer sa saison olympique qui devait le conduire à Rio pour ses 3èmes Jeux en passant par Paris et Kazan où se dérouleront les championnats d'Europe fin avril.