Publicité
Publicité

Judo : le Français Walide Khyar champion d'Europe des -60 kg

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
walide khyar 1280x640
Walide Khyar a dominé en finale l'expérimenté azéri Orkhan Safarov, vice-champion d'Europe en titre. © JACQUES DEMARTHON / AFP

Le champion du monde juniors, à peine âgé de 20 ans, a décroché le titre en -60 kg, lors de la première journée des Championnats d'Europe de judo, jeudi à Kazan.

Le Français Walide Khyar a remporté le titre dans la catégorie des -60 kg, lors de la première journée des Championnats d'Europe de judo , jeudi à Kazan (Russie).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Première compétition internationale. Le champion du monde juniors, à peine âgé de 20 ans, a dominé en finale l'expérimenté azéri Orkhan Safarov, vice-champion d'Europe en titre. Pour sa première compétition internationale, Khyar a époustouflé, enchaînant les gestes spectaculaires mais aussi les erreurs de jeunesse. En finale, il est ainsi revenu de loin, mené d'un waza-ari et d'un yuko, pour s'imposer sur ippon.

Un pas important vers les JO. Grâce à ce titre européen, le sociétaire du club de l'Essonne Flam 91 fait un grand pas vers la sélection pour les jeux Olympiques de Rio , du 5 au 21 août prochains. Son coéquipier Vincent Limare, qui faisait figure de favori pour décrocher le billet tricolore dans la catégorie, a en effet été sorti dès le deuxième tour par l'Italien Elios Manzi, finalement médaillé de bronze.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gneto en argent. La Française Priscilla Gneto s'est quant à elle inclinée face à la Kosovare Majlinda Kelmendi en finale des -52 kg. Un peu plus tôt, l'autre Française engagée dans la catégorie, Annabelle Euranie, avait été dominée par la Russe Yulia Ryzhova lors du match pour la médaille de bronze.