Joueur UEFA de l'année : Ronaldo, Modric et Salah finalistes, Griezmann 4ème

  • A
  • A
Cristiano Ronaldo, aujourd'hui à la Juventus, et Luka Modric ont gagné la Ligue des champions face au Liverpool de Mohamed Salah, en mai dernier.
Cristiano Ronaldo, aujourd'hui à la Juventus, et Luka Modric ont gagné la Ligue des champions face au Liverpool de Mohamed Salah, en mai dernier. © Alberto PIZZOLI / GABRIEL BOUYS / OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :
Si trois Bleus figurent dans le Top 10 pour le trophée du joueur UEFA de la saison 2017-2018, aucun ne fait partie des finalistes. Le trio retenu est composé de Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Mohamed Salah.

Mauvais signe pour les Français en vue du Ballon d'or. Quelques mois avant son attribution - probablement début décembre -, aucun des champions du monde ne figure parmi les finalistes pour le trophée du joueur UEFA de la saison 2017-2018, une récompense différente mais qui peut toutefois donner une tendance. Antoine Griezmann se classe ainsi quatrième, derrière Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Mohamed Salah.

Ronaldo vise la passe de trois. L'UEFA dévoilera l'identité du lauréat jeudi 30 août à Monaco, en marge du tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions. Vainqueur de la dernière C1 avec le Real Madrid au côté de Modric, face au Liverpool de Salah, Ronaldo vise une troisième consécration individuelle consécutive, la quatrième avec celle obtenue en 2014.

Trois Bleus dans le Top 10. Antoine Griezmann, double buteur en finale de la Ligue Europa avec l'Atlético de Madrid face à Marseille, se place donc au quatrième rang du classement publié lundi par l'instance du football européen. Deux autres Bleus y figurent : Kylian Mbappé (PSG) et Raphaël Varane (Real Madrid), respectivement sixième et huitième.

 

Classement 2017-2018 (hors top 3) :

4. Antoine Griezmann (FRA/Atlético Madrid)
5. Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
6. Kylian Mbappé (FRA/Paris SG)
7. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
8. Raphaël Varane (FRA/Real Madrid)
9. Eden Hazard (BEL/Chelsea FC)
10. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)

Entraîneurs et journalistes forment le jury. Le classement est déterminé par un jury comprenant 80 entraîneurs de clubs ayant participé aux phases de groupes de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ainsi que 55 journalistes représentant chacune des nations UEFA.

Amandine Henry en lice chez les femmes

L'internationale française Amandine Henry, championne d'Europe en titre avec l'Olympique lyonnais, fait quant à elle partie des finalistes. Deuxième du classement en 2015 et 2016, la milieu de terrain affronte cette fois la concurrence de la Norvégienne Ada Hegerberg, partenaire en club et sacrée en 2016, et de la Danoise Pernille Harder, joueuse de Wolfsburg qu'elle a battue en finale de C1 (4-1 a.p.). Les Lyonnaises Wendie Renard et Eugénie Le Sommer figurent respectivement aux septième et neuvième rangs du classement publié par l'UEFA lundi.