JO-2020 : pour contrer la chaleur, le marathon s'élancera bien à 6h du matin

Les Jeux olympiques de Tokyo se tiennent entre le 24 juillet et le 9 août.
Les Jeux olympiques de Tokyo se tiennent entre le 24 juillet et le 9 août. © AFP
  • Copié
avec AFP
Afin de limiter les risques liés à la chaleur de l'été tokyoïte, les deux marathons des Jeux de Tokyo en 2020 s'élanceront à 6h du matin, ont annoncé mardi les organisateurs.

Les deux marathons des Jeux de Tokyo en 2020 s'élanceront à 6h du matin afin de limiter les risques liés à la chaleur de l'été tokyoïte, ont confirmé mardi les organisateurs en publiant le programme des JO. Des organisations de médecins japonais s'étaient inquiétées du risque potentiellement "mortel" pris par les coureurs qui devaient initialement s'élancer une heure plus tard.

Le programme fixé "en tenant compte de la santé des athlètes"

Le marathon féminin est prévu le 2 août et le marathon masculin en clôture du programme d'athlétisme le 10 août, tous les deux à 6h. Les 20 km marche, messieurs et dames, s'élanceront également à 6h, alors que le 50 km marche, prévu le 9 août, partira encore plus tôt à 5h30.

Le programme a été fixé "après discussions avec les équipes médicales, toutes les parties prenantes et en tenant compte de la santé des athlètes", a annoncé aux médias le directeur sportif du comité organisateur de Tokyo-2020 Koji Murofushi.

Le programme du rugby à sept, du triathlon et du VTT modifié

D'autres sports comme le rugby à sept, le triathlon et le VTT ont eu leur programme modifié pour éviter les températures les plus chaudes sur la période des Jeux entre le 24 juillet et le 9 août. Les organisateurs ont envisagé plusieurs solutions comme des peintures bloquant les rayons du soleil appliquées sur la route ou des stations de rafraîchissement mobiles. Tokyo devrait monter un centre spécial de surveillance des températures extrêmes et de traitement des urgences, pouvant décider d'une évacuation si nécessaire.

L'été dernier, la capitale nippone a connu d'importantes vagues de chaleur, la température atteignant 41 degrés celsius à son pic. En comparaison, le jour le plus chaud de l'histoire olympique a été enregistré à Athènes en 2004 avec des températures de 36 degrés. 

33 sports pour 339 compétitions

Les organisateurs ont indiqué que le week-end du milieu des Jeux (1er et 2 août) proposerait un "condensé d'action" avec 21 finales le samedi et 26 le dimanche tous sports confondus. Le calendrier ne comprend pour l'instant pas le détail des épreuves de boxe, le CIO ayant gelé l'organisation du tournoi olympique de boxe après avoir ouvert une enquête sur La Fédération internationale de boxe (AIBA), en crise depuis des années.

Au total, le programme comprend un record de 33 sports pour 339 compétitions, les festivités débutant dès le 22 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture, avec des matches de softball et de football. De nombreuses finales, notamment en natation, sont programmées le matin pour être diffusées en prime time aux Etats-Unis, ce qui n'empêche pas M. Murofushi d'espérer des "stades pleins".