JO 2018 : argent amer pour Papadakis-Cizeron, argent bonheur pour Martinod

Le contraste entre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (à gauche) et Marie Martinod (à droite), en argent mardi.
Le contraste entre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (à gauche) et Marie Martinod (à droite), en argent mardi. © ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
, modifié à
Le couple français a été battu d’un souffle par ses grands rivaux, Tessa Virtue et Scott Moir, en danse sur glace. Marie Martinod a elle magnifiquement conclu sa carrière avec l’argent en ski halfpipe.

L’argent ne fait pas le bonheur. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté une médaille au goût amer en danse sur glace, mardi aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Les Français ont été battus de justesse par leurs grands rivaux, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, après un programme libre de très haut niveau. A l’inverse, Marie Martinod a fêté comme une victoire sa deuxième place en ski halfpipe. La vétérane de 33 ans, qui disputait ses derniers Jeux, a décroché sa deuxième médaille d’argent d’affilée, après Sotchi en 2014. Retour sur cette nuit argentée et aux émotions contrastées pour la délégation tricolore, qui compte désormais douze breloques.

Le titre se dérobe pour Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron. Le sourire forcé de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sur le podium, quelques instants après la fin du programme libre, ne ment pas. Le couple français n’était pas venu pour l’argent mais bel et bien pour l’or. Au lendemain de "l’affaire" de la robe de Gabriella Papadakis, dont le tour de cou s’était détaché dès le début du programme court, les Tricolores ont pourtant fait preuve d’un mental hors-normes. Papadakis et Cizeron ont réalisé une prestation exceptionnelle, battant au passage leur propre record du monde sur le programme libre (123,35 pts). Sauf qu’ils sont tombés sur encore plus fort qu’eux.

Quelques minutes après leur passage, leurs grands rivaux Tessa Virtue et Scott Moir ont eux aussi sorti le grand jeu. Les Canadiens, vainqueurs du court, ont conservé leur avance d’un souffle (206,07 pts contre 205,28 pts pour les Français) et ont, au passage, battu le record du monde, détenu jusqu'ici par... Papadakis et Cizeron. Virtue et Moir, légendes de la danse sur glace, remportent leur deuxième médaille d'or, après 2010. Au grand dam de Papadakis et Cizeron, leurs partenaires d’entraînement.

"C'est beaucoup d'émotions. On n'aurait pas pu faire mieux. Ça ne nous mène pas à la première place mais on est extrêmement contents. Ça vient balancer la mauvaise journée qu'on a passée hier (lundi)", a réagi Guillaume Cizeron, interrogé sur France 2. Comment ne pas se demander, en effet, ce qu’il serait advenu si le tour de cou de la robe de Gabriella Papadakis n’avait pas cédé dès le début du libre, lundi ? On ne le saura jamais, et le couple français se posera la question sans doute encore très longtemps…

Marie Martinod, une fin au sommet. Marie Martinod a pleinement profité de ses derniers Jeux olympiques. La skieuse de 33 ans, vétérane dans un sport de "jeunes", a célébré comme une gamine sa deuxième médaille d’argent d’affilée en ski halfpipe, quatre ans après avoir décroché le même métal à Sotchi. "J'ai une bonne étoile, je suis très, très chanceuse. Cette médaille n'est pas qu'à moi, mais à tous ceux qui m'entourent", a réagi la Française, folle de joie, quelques minutes plus tard sur France 2. Sa deuxième place (92,60 pts), derrière la Canadienne Cassie Sharpe (95,80 pts), conclut une carrière aussi belle que mouvementée.

Marie Martinod avait pris une première fois sa retraite en 2007, pour se consacrer à sa famille et devenir maman d’une petite fille, à ses côtés mardi à Pyeongchang. Elle est revenue à la compétition quatre ans plus tard, en 2011, pour vivre le frisson olympique à Sotchi, où sa discipline faisait son apparition. Sa "deuxième" carrière aura, au final, été un succès total, avec deux médailles d’argent aux JO et un titre de vice-championne du monde l’an passé. Marie Martinod ne pouvait pas rêver plus belle fin.

Kevin Rolland en lice pour une deuxième étoile. La nuit a été tranquille pour Kevin Rolland, facilement qualifié pour la finale du ski halfpipe avec un meilleur run, d'entrée, à 87,80 pts (il termine sixième des qualifications). Le Français de 28 ans est en lice pour décrocher une deuxième médaille, après le bronze à Sotchi en 2014. Kevin Rolland, qui est également le cousin de Tess Ledeux, éliminée dès les qualifications en slopestyle, aura l'occasion de "venger" sa famille jeudi, date de la finale. 

 Le programme du reste de la journée :

(8h40) Hockey sur glace : barrage 2 messieurs
(8h40) Hockey sur glace : match de classement dames
(11h) Short track : relais 3.000 m dames, et qualifications 1.000 m dames et 500 m messieurs
(11h) Combiné nordique : épreuve de saut grand tremplin  messieurs avec Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Antoine Gérard et Maxime Laheurte
(12h05) Curling: Suisse-Etats-Unis, Norvège-Italie, Japon-Danemark, poule unique messieurs
(12h15) Biathlon : relais mixte (2 x 6 km + 2 x 7,5 km) : Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade
(12h50) Bobsleigh : bob à 2 dames, 1re et 2e manches
(13h10) Hockey sur glace : barrage 3 et 4 messieurs
(13h45) Combiné nordique : ski de fond avec Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Antoine Gérard, Maxime Laheurte