1:18
  • Copié
Martin Lange // Crédits : FRANCK FIFE / AFP
A trois mois de l'Euro-2024, le capitaine Kylian Mbappé est bien présent dans la liste des joueurs de l'équipe de France sélectionnés pour les matchs amicaux contre l'Allemagne et le Chili. En revanche, il pourrait rater les JO de Paris à cause de son changement de club l'été prochain. 

Kylian Mbappé bloqué pour les Jeux olympiques ? Même si la star du football français a annoncé son rêve de participer aux JO de Paris, il pourrait déchanter. Kylian Mbappé n'est pas décisionnaire, car les jeux ont lieu en dehors du calendrier de la FIFA, donc rien n'oblige les clubs à libérer leurs joueurs. Le joueur de PSG va changer de club cet été, pour partir jouer à l'étranger. Le natif de Bondy devrait atterrir au Real Madrid en Espagne. Une institution pour qui les Jeux ne représentent pas une priorité, comme l'a confirmé le sélectionneur Didier Deschamps. 

"Aujourd'hui, les clubs français, parce que c'est en France, évidemment, ils vont être plus que sensibilisés. Vous avez bien conscience que les clubs étrangers, que les Jeux olympiques soient en France, ça leur passe au-dessus de la tête", a déclaré le sélectionneur double champion du monde. 

Attention au surmenage 

Autre problème pour le capitaine tricolore : le surmenage. Enchaîner deux grandes compétitions comme l'Euro et les Jeux dans le même été pourrait être délicat pour le joueur. D'autant qu'il ne pourra pas prendre de vacances avant la reprise avec son nouveau club. Là encore, difficile d'imaginer son nouvel employeur libérer son joyau. D'ailleurs, Mbappé semble se faire à l'idée. En janvier, il déclarait à GQ à propos des Jeux : "Si ce n'est pas possible, je comprendrais".