Gymnastique : retour gagnant pour Simone Biles

Simon Biles 1280
La championne olympique a obtenu samedi les meilleurs notes sur la poutre et les exercices au sol. © Joe Robbins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
L'américaine n'avait plus participé à aucune compétition depuis sa quadruple médaille d'or aux JO de Rio en 2016.

Pour son grand retour après quasiment deux ans de hiatus, la reine de la gymnastique américaine Simone Biles a repris sa couronne sur le concours général de l'US Classic, où elle a brillé samedi malgré quelques approximations.

Une année sabbatique.Quatre fois médaillée d'or aux Jeux de Rio en 2016, Simon Biles n'avait plus participé à une compétition depuis lors et s'était offert une année 2017 sabbatique, marquée par le plus grand scandale de l'histoire de sa discipline et du sport aux États-Unis, celui des abus sexuels du médecin de la Fédération américaine de gym Larry Nassar.

"Je suis assez fière". Samedi à Columbus, dans l'Ohio, la championne a montré quelques signes de nervosité, avec notamment une chute et quelques vacillements inhabituels de sa part. Elle a quand même remporté le concours général avec 58.700 points. "Je suis assez fière de moi à ce stade. Je suis plutôt satisfaite d'où j'en suis à ce moment de l'année et j'ai même l'impression de m'être améliorée par rapport à Rio", s'est félicitée la star de la gym américaine.

Simone Biles a obtenu samedi les meilleurs notes sur la poutre et les exercices au sol et s'est qualifiée pour les championnats des États-Unis le mois prochain avant les Mondiaux en octobre. Mais son objectif est déjà affiché : les Jeux de Tokyo en 2020.