Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix de Monaco pour la première fois

Verstappen
Max Verstappen remporte à Monaco son deuxième GP de la saison. © GONZALO FUENTES / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Max Verstappen a remporté dimanche après-midi le Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière. Le Néerlandais prend par la même occasion la tête du championnat de Formule 1 et passe devant Lewis Hamilton. Carlos Sainz et Lando Norris complètent le podium. A domicile, Charles Leclerc a lui abandonné avant le départ, à cause d'un problème technique.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière et pris la tête du championnat de Formule 1 après la 5e manche cette saison. Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) complètent le podium. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) a fini 7e et perdu la place de leader du championnat au profit de Verstappen, vainqueur de son 12e Grand Prix en F1. Sergio Pérez (Red Bull) et Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent un top 5 inédit cette saison.

Abandon de Charles Leclerc avant le départ

"C'est tellement spécial de gagner à Monaco, c'est aussi la première fois que je suis sur le podium ici, c'est vraiment cool", a savouré Verstappen, qui a désormais quatre points d'avance sur Hamilton. Le Néerlandais devait partir deuxième derrière Charles Leclerc mais le Monégasque a abandonné avant le départ, la faute à un problème mécanique sur sa Ferrari.

Valtteri Bottas (Mercedes) a lui abandonné au 31e tour sur 78, après un problème technique lors d'un arrêt au stand alors qu'il était 2e. Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) a pris la 6e place. Derrière Hamilton 7e, Lance Stroll (Aston Martin), Esteban Ocon (Alpine) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) complètent le top 10.

Le Grand Prix de Monaco était de retour après une annulation en 2020 en pleine pandémie de Covid-19. Jusqu'à 7.500 spectateurs, soit 40% de la capacité totale en tribune, étaient attendus dans le contexte sanitaire actuel.