Formule 1 : Lewis Hamilton rejoindra la Scuderia Ferrari en 2025

© TOLGA BOZOGLU / POOL / AFP
  • Copié
Philippe Folgado // Crédit photo : TOLGA BOZOGLU / POOL / AFP , modifié à
Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, quittera son écurie Mercedes à la fin de la saison 2024 pour rejoindre Ferrari. La rumeur d'un départ enflait dans les médias italiens et anglais depuis le début de la journée, c'est désormais une réalité. 

C'est certainement le transfert du siècle. Lewis Hamilton, sept fois champion du monde de Formule 1, quittera Mercedes à la fin de la saison 2024 pour rejoindre la mythique écurie Ferrari. Au terme de la saison à venir, le pilote britannique aura passé 12 saisons au volant d'une Mercedes, remportant six titres de champion du monde (2014-2015-2017-2018-2019-2020). 

"Nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement"

Ce n'était qu'une rumeur en début de journée, lancée par le journal italien Corriere della Sera, c'est finalement devenu une information confirmée par tous en début de soirée. Le pilote britannique, qui avait pourtant renouvelé pour deux saisons de plus son contrat avec Mercedes en août dernier, à finalement décider d'activer une clause libératoire pour partir plus tôt. À 20 heures, l'écurie allemande publie un communiqué officiel indiquant que son pilote a décidé d'activer une clause libératoire qui lui permet de quitter l'équipe avant la fin de son contrat.

"La décision de partir a été l'une des plus difficiles que j'aie jamais eues à prendre", a poursuivi Lewis Hamilton, assurant avoir "passé onze années extraordinaires avec cette équipe". "Le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi". 

Toto Wolff, directeur de l'écurie, dit accepter "la décision de Lewis de chercher un nouveau défi et nos opportunités pour l'avenir sont passionnantes à envisager. Lewis sera toujours une partie importante de l'histoire du sport automobile de Mercedes. Nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement et ce jour est maintenant arrivé". C'est lors d'une réunion dans les usines de Mercedes cette après-midi, à Brackley en Angleterre, que les employés de la firme allemande ont appris la nouvelle du départ de leur pilote. 

 

Des retrouvailles en perspective

Quelques instants plus tard, Ferrari met fin au "suspense" quant à la destination du Britannique en publiant, elle aussi, un communiqué dans lequel elle précise que "Lewis Hamilton rejoindra Ferrari pour la saison 2025" et qu'il a "signé un contrat de plusieurs saisons" avec l'écurie italienne. 

En rejoignant la Scuderia, le pilote de 39 ans va connaître la troisième écurie de sa carrière (après McLaren entre 2007-2012 et Mercedes depuis 2013) et aura comme manager d'écurie, le Français Frédéric Vasseur. Les deux hommes se connaissent de longues dates puisque Frédéric Vasseur était son directeur d'écurie lorsqu'il pilotait en Formule 3 Euroseries en 2005 et en GP2 (ancêtre de la Formule 2), véritable antichambre de la Formule 1, dans l'écurie ART, en 2006.

Charles Leclerc, qui lui a renouvelé son contrat avec Ferrari le 25 janvier, aura, de nouveau, une légende de la Formule 1 comme coéquipier après le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, entre 2019 et 2020. Le grand perdant dans ce transfert qui entre dans l'histoire, c'est l'Espagnol, Carlos Sainz qui perd sa place dans l'écurie italienne. La saison 2024 n'a pas encore commencé que la saison 2025 s'annonce déjà très intéressante.