Publicité
Publicité

Ligue 1 : Christophe Galtier va entraîner Lille

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Christophe Galtier retrouve un banc six mois après avoir quitté l'ASSE.
Christophe Galtier retrouve un banc six mois après avoir quitté l'ASSE. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un mois après avoir écarté Marcelo Bielsa, le Losc a choisi l'ancien entraîneur de Saint-Étienne pour lui succéder. 

Le Losc s'est trouvé un nouvel entraîneur : Christophe Galtier s'apprête à rejoindre le Nord pour diriger les Dogues. Le club a annoncé "un accord de principe" vendredi soir, confirmant les rumeurs faisant état d'une arrivée prochaine de l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Étienne. "C’est ainsi Christophe Galtier qui dirigera l’équipe lilloise à partir du 29 décembre", annoncé un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Galtier arrivera avec son adjoint Thierry Oleksiak (joueur du LOSC entre 1991 et 1993) et Roger Propos, préparateur physique. Il succède à João Sacramento, intérimaire depuis le limogeage de Marcelo Bielsa . Le nouveau technicien aura pour mission de maintenir un LOSC 18e de Ligue 1 et interdit de recrutement en janvier prochain. Son ancien club, l'AS Saint-Etienne (16e), comptera parmi ses rivaux pour la survie dans l'élite.

Libre depuis la fin de son aventure stéphanoise. Libre depuis son départ de Saint-Etienne en fin de saison dernière, Galtier, qui a entraîné le club forézien de 2009 à 2017, s'était dit fin novembre "intéressé" par le projet de Lille. Le Losc a été entretemps interdit de recrutement par le gendarme financier du football (DNCG). Sans doute en raison de garanties financières jugées insuffisantes, bien que la DCNG n'ait pas donné de motifs à sa sentence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Galtier était ces dernières années l'un des entraîneurs les plus en vue du football français. Au terme de la saison 2012/13, qui avait vu l'AS Saint-Etienne remporter la coupe de la Ligue, Galtier avait été élu meilleur entraîneur de Ligue 1, ex-aequo avec Carlo Ancelotti pour le PSG.