Football américain-NFL : un Français intégré dans la meilleure équipe du championnat ?

mahoungou anthony 1280
Anthony Mahoungou, 24 ans, va enchaîner les entraînements sous le maillot des Eagles jusqu'à vendredi, jour du verdict. © KENA BETANCUR / AFP
  • Copié
, modifié à
Anthony Mahoungou, originaire de La Courneuve, est testé à partir de lundi par les Eagles avant peut-être d'être retenu pour jouer la saison régulière. 

Son rêve va peut-être devenir réalité. Un jeune joueur français de football américain, originaire de La Courneuve en Seine-Saint-Denis, est testé à partir de cette semaine par les Eagles de Philadelphie aux Etats-Unis, actuels champions de NFL. S'il est retenu, il pourrait débuter la saison régulière dès le week-end prochain, rapporte lundi Le Parisien.

53 retenus sur 90. A partir de lundi et toute la semaine, Anthony Mahoungou, 24 ans, va enchaîner les entraînements sous le maillot des Eagles. Mais parmi les 90 joueurs qui participent à cette mise en jambes, seuls 53 seront effectivement retenus vendredi pour la saison régulière.

Un cursus université aux Etats-Unis. Si le Courneuvois fait partie des heureux élus, ce sera la réalisation d'un rêve. Du haut de son 1,90 mètre pour 95 kilos, Anthony Mahoungou s'est fait remarquer en 2013, alors qu'il évoluait sous le maillot du "Flash" de La Courneuve, par des recruteurs américains. Le receveur part alors outre-Atlantique pour y suivre un cursus d'études en kiné dans une université. 

"Il n'a jamais lâché". "Dès notre première rencontre, il m’a dit que son but était de jouer en NFL, de vivre aux Etats-Unis et d’y faire de brillantes études", raconte au Parisien le patron du Flash. "Nous l’avons aidé au début mais il s’est fait tout seul. Il a toujours eu une détermination hors du commun. Il n’a jamais lâché. Il a un potentiel énorme", juge ce spécialiste. 

"Mes chances d’être pris sont infimes". Anthony Mahoungou, cependant, se montre modeste : 'il y a beaucoup de concurrence à mon poste. Les Eagles ont signé pas mal de vétérans. Mes chances d’être pris sont infimes. Mais j’ai toujours réussi à aller contre les pronostics et plus rien ne me fait peur". Si vendredi, les Eagles le retienne, il deviendra le troisième Français à jouer dans la plus célèbre ligue professionnelle de football américain, après Richard Tardits (de 1988 à 1992) et Philippe Gardent (de 2003 à 2007).