Foot : Zidane en lice pour le titre de meilleur entraîneur Fifa de l'année

Zinédine Zidane a déjà remporté deux titres avec le Real Madrid cette saison alors que le championnat d'Espagne n'a même pas encore repris.
Zinédine Zidane a déjà remporté deux titres avec le Real Madrid cette saison alors que le championnat d'Espagne n'a même pas encore repris. © CURTO DE LA TORRE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Français a décroché une deuxième Ligue des champions d'affilée et le titre de champion d'Espagne avec le Real Madrid la saison dernière.

Zinédine Zidane pourrait être récompensé de sa superbe saison avec le Real Madrid. L'entraîneur français figure parmi les douze techniciens en lice pour le titre de meilleur entraîneur Fifa de l'année, aux côtés notamment de Massimiliano Allegri (Juventus) et Antonio Conte (Chelsea), a annoncé l'instance jeudi. Le prix sera remis le 23 octobre à Londres.

Déjà deux titres cette saison. Avec le Real, Zidane a décroché une deuxième Ligue des champions consécutive et le titre de champion d'Espagne la saison dernière. Surtout, après la victoire des Madrilènes en Supercoupe d'Europe contre Manchester United et en Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone, Zizou a entamé cette saison 2017/2018 avec deux nouveaux titres, alors même que la Liga n'a pas encore repris. Depuis son arrivée sur le banc du Real en janvier 2016, il a remporté sept trophées sur neuf possibles.

Jardim également nommé. Allegri, de son côté, a offert à la Juve son sixième titre de champion consécutif ainsi qu'une finale de C1, tandis que Conte a permis à Chelsea d'assommer la Premier League devant les mastodontes de Manchester. Les autres candidats sont l'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim, qui a remporté le championnat de France au nez et à la barbe du PSG et a hissé le club jusqu'en demi-finale de Ligue des champions, Carlo Ancelotti (Bayern Munich), Luis Enrique (à la tête de Barcelone la saison passée), Pep Guardiola (Manchester City), le sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw, l'entraîneur de Manchester United Jose Mourinho, celui de Tottenham Mauricio Pochettino, l'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone, et le sélectionneur du Brésil Tite.

Pour le football féminin, dix entraîneurs sont en course dont Gérard Prêcheur qui a remporté la Ligue des champions, le championnat et la Coupe de France, avec l'équipe féminine de Lyon lors de la saison 2016-2017.

Ronaldo favori pour le titre de meilleur joueur. Du côté des joueurs, Cristiano Ronaldo, la star du Real Madrid déjà sacré en 2016 fait logiquement figure de favori pour le titre de meilleur joueur Fifa de l'année. Il est la tête d'affiche d'une liste de 24 joueurs nommés dans laquelle figurent deux internationaux français : N'Golo Kanté (Chelsea) et Antoine Griezmann (Atlético Madrid). Les habituels rivaux barcelonais de CR7 sont également présents présents à l'instar de Lionel Messi et du joueur le plus cher du monde Neymar, passé du Barça au PSG contre 222 millions d'euros, mais qui sera jugé sur ses performances de la saison passée en Catalogne.

De nombreux coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont également dans cette liste élargie : Dani Carvajal, Toni Kroos, Marcelo, Luka Modric, Keylor Navas ou Sergio Ramos. Parmi leurs concurrents, on peut citer le finaliste de la Ligue des champions avec la Juve et gardien emblématique de l'Italie Gianluigi Buffon, accompagné de deux joueurs de la Juventus la saison dernière : Leonardo Bonucci (transféré à l'AC Milan depuis) et Paulo Dybala. Les autres nommés sont Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), Eden Hazard (Chelsea), Zlatan Ibrahimovic (Manchester United), Andres Iniesta (FC Barcelone), Harry Kane (Tottenham), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Manuel Neuer (Bayern Munich), Alexis Sanchez (Arsenal), Luis Suarez (FC Barcelone) et Arturo Vidal (Bayern Munich).

Wendie Renard en course chez les femmes. Chez les femmes, la capitaine de l'équipe de France et défenseur de Lyon, Wendie Renard, fait partie des dix nommées. Avec la section féminine de l'Olympique lyonnais, Renard (27 ans) a remporté la Ligue des champions, la Coupe de France et le championnat la saison dernière. L'équipe de France a en revanche été éliminée dès les quarts de finale de l'Euro aux Pays-Bas. Parmi ses rivales figurent notamment les Néerlandaises Lieke Martens et Vivianne Miedema, qui ont remporté l'Euro à domicile avec leur sélection.