Foot : Ousmane Dembélé officiellement transféré à Barcelone

Ousmane Dembélé a été vendu 105 millions d'euros par Dortmund.
Ousmane Dembélé a été vendu 105 millions d'euros par Dortmund. © PATRIK STOLLARZ / AFP
  • Copié
J.R. , modifié à
L'ailier français a été vendu 105 millions d'euros, sans les bonus, par le Borussia Dortmund. Il devient le deuxième joueur le plus cher de tous les temps.

Après des semaines de feuilleton, Ousmane Dembélé est enfin un joueur du FC Barcelone. L'international français (7 sélections, 1 but) s'est officiellement engagé pour cinq ans avec le club catalan, vendredi après-midi. Le montant de la transaction s'élève à 105 millions d'euros, sans les bonus (147 millions d'euros maximum avec bonus), a indiqué dans un communiqué le Borussia Dortmund, où évoluait le jeune attaquant de 20 ans depuis une saison seulement.

Il s'agit du deuxième transfert le plus onéreux de tous les temps, derrière les 222 millions d'euros dépensés il y a quelques semaines par le PSG pour enrôler Neymar en provenance du FC Barcelone. 

Une trajectoire supersonique. La carrière de Dembélé a connu une incroyable ascension en un peu plus d'un an. Formé à Rennes, l'ailier s'est révélé en Ligue 1 lors de la seconde partie de la saison 2015-2016, qu'il a achevée avec 12 buts et 5 décisives. Courtisé par les plus grands clubs, il a alors rejoint le Borussia Dortmund l'été dernier, contre 15 millions d'euros. 

Un choix de carrière payant : en un an, Dembélé a impressionné l'Allemagne et l'Europe du foot avec sa technique et sa pointe de vitesse, en compilant 10 buts et 22 passes décisives dès sa première saison toutes compétitions confondues.

La fin d'un long bras de fer avec le Borussia. Pour rejoindre le FC Barcelone, le club de ses rêves, où il aura la lourde tâche de remplacer Neymar, Ousmane Dembélé avait entamé depuis plusieurs jours un bras de fer. Le 10 août, le jeune ailier au caractère bien trempé ne s'était ainsi pas présenté à l'entraînement sans prévenir quiconque, provoquant la colère des dirigeants du Borussia. 

Ce "boycott", finalement payant pour lui, a cependant provoqué sa mise à l'écart de l'équipe de France. "Ce n'est pas concevable de prendre un joueur inactif pendant quinze jours, qui ne sait toujours pas s'il portera les mêmes couleurs", a expliqué jeudi Didier Deschamps, peu après avoir dévoilé sa liste pour les matches qualificatifs au Mondial 2018 contre les Pays-Bas et le Luxembourg. À Dembélé de s'imposer désormais au Barça pour revenir chez les Bleus.